Association "L'étoile du Berger" : le sourire de deux jeunes femmes !

CEV-n°188-DuCotéParoisse - AssoEtoileduBerger - UNE Facebook

Elles s’appellent Aurore et Sabine. Toutes deux ont un peu plus de trente ans et habitent avec leur maman adoptive à Saint Florent-des-Bois. Porteuses de la trisomie 21, elles sont bien intégrées au sein de la commune. C’est pour poursuivre dans cet élan et leur permettre de vivre en autonomie que l’association « L’étoile du berger » a vu le jour il y a quelques mois.

Une belle aventure humaine se vit à Saint Florent-des-Bois grâce à la présence joyeuse et spontanée de deux jeunes femmes, Aurore et Sabine. Elles ont toutes deux été adoptées très jeunes par Madeleine, qui a également adopté six autres enfants, dont certains aussi porteurs de handicap. Lorsqu’elle raconte son parcours, tout au long de ces années entre l’Ardèche, Pau et la Vendée depuis 2008, chacun est frappé par la ténacité de cette femme, ancienne professeur de français, qui s’est toujours battue pour que ses enfants aient une place à part entière dans la société. « Avec le sourire, elle ne lâche jamais rien ! », reconnaissent Christine et Audrey, membres de l’association « L’étoile du Berger ».

Madeleine plaide pour une meilleure inclusion des personnes porteuses de handicap, même si elle reconnaît que les choses ont évolué peu à peu avec les différentes lois sur le sujet. « Je préfère ce mot "inclusion" au mot "intégration". En effet, par l’inclusion, c’est vraiment la société qui accepte de les accueillir, alors que par l’intégration, c’est la personne qui doit faire l’effort ». Depuis qu’elles habitent à Saint Florent-des-Bois, Aurore et Sabine travaillent à l’école Notre-Dame pour l’aide à la cantine et l’entretien des locaux. Les deux jeunes femmes sont bien connues et appréciées par les élèves, leurs parents et plus largement par les habitants de la commune. « Très attachantes, elles sont des vrais rayons de soleil pour nous ! », estiment les membres de l’association. Investies au sein de la paroisse, mais aussi de la communauté « Réjouis-toi », elles ont une vie spirituelle profonde et assistent chaque dimanche à la messe avec leur maman.

ACCOMPAGNEMENT ET BIENVEILLANCE

Pour leur permettre de vivre en autonomie, au cœur de Saint Florent dans un habitat inclusif unique en Vendée, l’association « L’étoile du berger » a vu le jour en mars dernier. Une maison a été achetée et sera rénovée pour permettre à Aurore et Sabine d’avoir « une vie de famille » par opposition à une vie de pensionnaire dans un institut. L’association compte une dizaine de membres dont l’objectif est d’accompagner les deux jeunes femmes dans leur vie quotidienne par une présence amicale, des temps de bénévolat pour des activités ou autre. « Accompagner, c’est marcher à côté, en respectant le rythme du marcheur, ses élans ou ses fatigues. Etre la main tendue pour aider à franchir un obstacle, le bras qui protège d’un danger, la voix qui encourage à persévérer, et parfois juste le regard bienveillant qui se réjouit des initiatives », expliquent les membres de l’association.

« Avoir des amis et faire des choses toutes seules » : c’est ce qu’aiment Aurore et Sabine, cette dernière étant particulièrement douée pour la pâtisserie ! Même si le départ de la maison où elles vivent actuellement avec Madeleine ne se fera pas sans tristesse, Aurore et Sabine peuvent compter sur le soutien fidèle et amical de bon nombre de personnes, touchées par la joie de vivre qui rayonnent autour d’elles !

ADL

Pour adhérer à l’association « L’étoile du berger »,
partager du temps avec Aurore et Sabine
ou apporter un soutien financier,
contacter le 06 47 63 23 34.

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Widget Bioéthique