Grands-parents, témoins de la foi

« Les grands-parents sont la sagesse de la famille ». Ces mots du Pape François encouragent les aînés dans la foi à être témoins auprès de leurs enfants et petits-enfants. Une première rencontre dans le diocèse avec les grands-parents s'est déroulée il y a quelques mois, juste avant le confinement. L’occasion de redire l’importance du lien intergénérationnel.

CEV-n°188-Dossier grands parents - 3 questions A

3 questions à Claire Gaudin

du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat (SDCC)

Pourquoi avoir organisé une rencontre des grands-parents au mois de mars ?

CEV-n°188-Dossier grands parents - RencontreChacun d’entre nous a envie de partager ce qui lui semble beau, bon en regardant, dans sa propre vie, ce qui l’a aidé à grandir, à appréhender le monde… Il s’agit de trouver le mot juste, l’attitude respectueuse pour se faire comprendre. C’est l’enjeu de toute éducation. Comment l’autre reçoit-il ce message ? Comment l’accueille-t-il ? Comment l’expérimente-t-il à son tour ? La transmission intergénérationnelle traverse le temps et se vit souvent sans en avoir toujours conscience.

Comment s’est préparée la rencontre ?

Dans le domaine de la foi, plusieurs diocèses autour de nous, depuis plusieurs années ont abordé cette réflexion avec les grands-parents, avec succès (par exemple, le diocèse de Nantes). Cette année, le SDCC a voulu jeter en terre une graine sur ce sujet, par une expérience ecclésiale dans notre diocèse. Il a fait appel à quatre grands-parents pour échanger et construire une rencontre. Ensemble, nous avons regardé nos familles avec bienveillance, celle dans laquelle nous avons grandi et celle qui se dessine aujourd’hui. Nous avons évoqué nos propres chemins de foi, parsemés d’embûches, tortueux parfois. Nous avons échangé sur nos convictions d’aujourd’hui et sur la joie de croire. C’est à partir de ce regard lucide sur les familles telles qu’elles sont aujourd’hui que nous avons bâti un cadre de rencontre, pour inviter les grands-parents du diocèse à entrer dans cet échange savoureux, en toute simplicité : « Grands-parents ? Une histoire de famille… Dieu donne un autre sens. »

Quelle suite comptez-vous donner ?

La graine semée ce 6 mars 2020 avec ceux qui ont répondu à l’invitation germe dans le secret des cœurs. Le regard de l’autre permet à chacun d’avancer dans sa clairvoyance. Quel arbre, quels fruits donnera-t-elle, cette petite graine ? Pour l’aider à grandir, l’équipe d’organisation a promis de continuer l’aventure, avec d’autres rendez-vous…

Cette transmission de la foi est un long chemin où
nous grands-parents ne sommes pas seuls. Le Christ nous précède.

Christiane, grand-mère de douze petits-enfants

La transmission intergénérationnelle traverse le temps
et se vit souvent sans en avoir toujours conscience.

Claire Gaudin, service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

La sagesse des grands-parents est souvent décisive
pour la croissance de la foi.

Le Vatican lance la campagne « Les personnes âgées sont tes grands-parents »

Au cœur de l’été, à Rome, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a lancé la campagne « Les personnes âgées sont tes grands-parents ». La pandémie de Covid-19 « a frappé assez durement les personnes âgées et a rompu les liens déjà fragiles entre les générations, mais respecter les mesures de distanciation physique n’implique pas nécessairement se plier au destin de la solitude et de l'abandon ». Au cours des derniers mois, de nombreuses initiatives de jeunes ont eu lieu pour témoigner de l’attention aux personnes âgées isolées : appels téléphoniques ou en visio, services rendus…. Le Vatican invite ainsi les jeunes générations à poursuivre « cet élan de tendresse », alors qu’en ce moment les mesures sanitaires sont encore en vigueur dans la plupart des pays. « Nous invitons les jeunes à concrétiser cette étreinte en rendant visite personnellement à ces personnes âgées ». La campagne est associée au hashtag #Sendyourhug pour diffuser l'initiative.

CEV-n°188-Dossier grands parents - photos

Prière du mouvement des grands-parents « Anne et Joachim »,

du diocèse de Vannes

CEV-n°188-Dossier grands parents - Statue

Seigneur,
nous venons Te confier nos petits-enfants.
Ils sont la promesse de demain.
Donne-nous de poursuivre auprès d’eux la mission que Tu nous as confiée.
Donne-nous un cœur plein de tendresse pour les accueillir, les écouter, les comprendre, dialoguer avec eux.
Garde-nous attentifs à ce qu’ils vivent.
Donne à chacun de nous ton Esprit Saint : qu’Il nous inonde de ton amour, de ta sagesse et de ta force.
Pour eux, nous T’offrons nos peines, nos pauvres santés, toutes les limites qui s’imposent progressivement à nous.
Nous savons que de chacune de nos épreuves tu peux faire une source de grâces pour le monde, ce monde qu’ils sont appelés à réaliser.
Nous Te remercions d’avance, Seigneur, de nous accorder tant de grâces, toi qui peux nous donner bien au-delà de ce que nous espérons.
Nous Te prions avec Marie de Cana, notre Mère, avec Anne et Joachim, tes grands-parents.
Tous ensembles, réunis dans la communion des saints, nous pourrons ainsi contribuer à l’avènement de ton règne parmi nous.
Amen.

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement