Messe de la St Luc : "Nous sommes des serviteurs de la Vie"

2020-10-18 - Messe St Luc UNE Facebook

Ce 18 octobre, le personnel soignant de Vendée était invité à se rassembler à l'occasion de la Saint Luc, saint patron des médecins, pour une messe en l'église St Louis de La Roche-sur-Yon. Mgr Jacolin, évêque de Luçon, n'ayant pu être présent (car rattrapé il y a une dizaine de jours par la Covid 19) c'est le père Philippe-Marie Airaud qui a célébré, accompagné des pères Olivier Bousseau (aumônier du CHD), Daniel Mothais (responsable des aumôneries des hôpitaux) et Guy Bonnin (responsable de la pastorale de la santé), tous engagés auprès des malades et des soignants. 

 

2020-10-18 Messe de la St Luc - AfficheDans l'assemblée de nombreux médecins, infirmier(e)s, sages-femmes, aide-soignant(e)s, personnel hospitalier, psychologues, etc. étaient présents pour assister à cette fête. Si Mgr Jacolin n'a pu être présent, il a cependant tenu à adresser un message aux soignants, les remerciant pour "leur efficace dévouement" et soulignant combien sa situation de malade de la Covid lui permettait de toucher du doigt "combien était lourde aujourd'hui la tâche des médecins et du personnel de santé, combien aussi la pression des peurs de la société pesait sur vous et compliquait votre relation aux patients". L'évêque a également abordé dans son message les confusions actuelles en matière de bioéthique "vous mettant dans une situation de plus en plus difficile comme médecins, sages-femmes ou infirmiers chrétiens. Que l'Esprit Saint vous donne sa lumière et sa force pour trouver l'attitude vraie face à ces dérives qui agissent comme un rouleau compresseur".

 

De son côté dans son homélie, l'abbé Airaud est revenu sur l'Evangile du jour (Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Mt 22, 15-21)), faisant le lien entre la loyauté envers César et la liberté des premiers chrétiens que leur donne le Seigneur, et la société contemporaine où les soignants ont à être loyal envers les règles et protocoles, et la liberté de faire le bien envers leur prochain. "Nous avons à vivre au milieu de ce monde en défendant ce qui fait notre foi profonde, la vie que Dieu nous donne et que nous voulons défendre en chaque personne humaine". Le père Philippe-Marie a également insisté sur la nécessité de voir, au-delà  des corps et des organes malades, les personnes qui ont autant besoin de soins physiques que moraux et spirituels. 

 

"Quelle liberté avons-nous encore ? A-t-on le droit d'être, dans notre société, un athée du système ? Entre la loyauté et la vraie liberté, beaucoup d'entre nous sommes tiraillés". Face à ce constat et ces questions, l'abbé a invité à revenir aux fondamentaux : suivre l'Evangile et le Christ. Le Seigneur Jésus qui est bouleversé "jusqu'aux entrailles" devant la misère, la détresse, la pauvreté, la souffrance et la mort. "Jésus n'est pas indifférent, il est attentif à chacun en particulier. Voilà notre liberté : être plus attaché à la personne qu'aux protocoles de soins. Et c'est là sans doute le secret d'un soin qui va aider véritablement la personne". Et, avec une note d'humour, le père Airaud a conseillé de (re)découvrir le film Docteur Patch, avec Robin Williams, où un médecin développe une thérapie par le rire avec succès. 

 

"Vous êtes témoins de la vie, pour les personnes malades, les vieillards, les enfants, les personnes handicapés... Serviteurs de la vie. Et pas seulement celle de la santé physique mais aussi psychique, morale, sociale, économique, familiale...[...] Nous sommes au service de la vie les uns et les autres."

 

FO'M

 

Affiche Dr PatchRésumé du film Docteur Patch (1998) :
Au début des années 1970, Hunter « Patch » Adams est un étudiant en médecine surdoué mais excentrique qui, après une dépression et un séjour volontaire en hôpital psychiatrique, s'est découvert un don pour apporter du réconfort et de l'aide à ses semblables par le biais du rire. Il croit alors avec conviction en une approche révolutionnairement plus humaine et relationnelle de la médecine.
 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie

WidgetConfinement

Bouton arrondi confinement 2

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Calendrier

Janvier, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Bioéthique

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters