Assemblée plénière de Novembre 2020

Assemblée Plenière Nov2020

Du 3 au 8 novembre 2020, et comme chaque année, les évêques de France se retrouvent à Lourdes pour leur session automnale de travail et de réflexion commune, concernant l’Église en France. Les conditions sanitaires ont contraint les évêques à annuler l’Assemblée d’avril 2020, mais une session à distance a été organisée du 8 au 10 juin dernier.

Aussi, est-il primordial que les évêques de France puissent se retrouver physiquement à Lourdes en novembre afin d’y vivre concrètement la collégialité constitutive de leur ministère.

Les travaux de cette session d’automne porteront d’abord sur le thème « Cultiver la terre et se nourrir », avec le souci du monde agricole et rural. Un travail qui s'intègre dans la démarche triennale sur l'écologie intégrale lancée par les évêques en novembre 2019. Autre problématique abordée : la poursuite du travail sur la lutte contre les abus sexuels. Un point d'étape des 4 groupes de travail sera réalisé. Les évêques travailleront au calendrier de la lutte et le 3e rapport statistique de la CEF sera présenté.

Les évêques se pencheront aussi sur une enquête sur la santé des prêtres, réalisée en 2020. Dimanche 8 novembre, le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF, sera le discours d'information sur l'Église catholique en France. Il inclura le travail mené par les évêques durant la semaine à Lourdes.

Bouton widget denier V2 2020

La messe en direct

Bouton arrondi messe confinement 2

WidgetConfinement