L’adoration perpétuelle lancée à Challans !

CEV-n°190-DuCotéParoisse - Adoration Challans - UNE Facebook

La paroisse Saint Martin de la Rive propose désormais l'adoration perpétuelle (pour le moment en journée, entre 8h et 22h). Une belle grâce de pouvoir adorer Jésus Hostie ! Depuis le dimanche 11 octobre, installé au presbytère de Challans, un nouvel oratoire accueille le Saint Sacrement.

Les fidèles pourront ainsi venir adorer Jésus, en s’inscrivant pour une heure d’adoration hebdomadaire. Pour le Père Jean Bondu, curé de la paroisse, « mettre en place l’adoration eucharistique, c’est donner à Dieu la place centrale, significative. S’exposer devant le Christ exposé dans son eucharistie, c’est prendre le risque de le laisser travailler en nous, lui donner l’autorisation de ce travail en nous, celui de la sanctification par l’Esprit Saint et par le Verbe de Dieu ».

A l’occasion de ce lancement, la paroisse de Challans et Sallertaine a invité le Père Jérôme Dernoncourt, prêtre missionnaire de la Sainte Eucharistie, du diocèse de Fréjus-Toulon. Il a donné deux conférences sur « le trésor de l’eucharistie ». Pour lui, « les fruits seront très nombreux : communion, charité, amour, paix… L’Esprit Saint continuera à souffler pour susciter un nouvel élan missionnaire de la paroisse ».

CEV-n°190-DuCotéParoisse - Adoration Challans - 2L’oratoire est placé sous le patronage de Carlo Acutis, ce jeune Italien décédé en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie, qui a été déclaré Bienheureux le 10 octobre dernier à Assise. Pour lui, l’eucharistie était « l’autoroute vers le Ciel ». Carlo Acutis figure comme un beau modèle de sainteté, accessible pour les jeunes d’aujourd’hui, car il a vécu au début des années 2000. « Ce jeune a aimé le Christ au point d’être pour les enfants et les jeunes un témoin de ce que l’eucharistie produit dans le cœur d’un baptisé. Carlo Acutis va nous aider à adorer le Christ offert par amour », insiste le Père Jean Bondu.

Les paroissiens de Challans et Sallertaine se réjouissent d’avoir désormais ce beau cadeau, comme en témoigne Sandrine. « La prière d’adoration, petit à petit, est devenue vitale pour moi, car ma relation au Christ a grandi et Jésus Christ a pris une place de plus en plus grande dans ma vie. Dans chaque eucharistie, Jésus est présent, il me donne rendez-vous, Il m’attend dans ce sacrement d’amour. C’est pour moi un cadeau inestimable. Je n’ai pas toujours conscience de ce don gratuit que le Seigneur m’a fait. Je sais que Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous, pour moi, pour me sauver. L’adoration, ce coeur à coeur avec Jésus m’invite à me poser, à me tourner vers lui, à me décentrer de moi.

Ce temps gratuit qu’il me permet de prendre est pour moi un temps de pause, de ressourcement. J’aime le silence, cette paix qui s’y dégage, de ce moment privilégié qui me permet de lui dire : Jésus, je t’aime, j’ai confiance en toi, j’ai besoin de toi. Je prends conscience de ma petitesse et de mes faiblesses. Aujourd’hui, sans le Christ, je ne suis rien. Quand je ressors de ce cœur à cœur avec toi, Seigneur Jésus, je suis bien, je suis en paix et une joie profonde m’habite. Et quand je ne peux pas y aller, je ressens un vide, un manque intérieur. J’encourage toutes les personnes à goûter à l’adoration. C’est beau pour notre paroisse de mettre Jésus-Christ au centre de notre communauté. Il nous aime tellement qu’il veut le bonheur de tous ses enfants ! ». L'objectif est de permettre l'adoration perpétuelle jour et nuit pendant ce mois de novembre.

ADL

Les personnes voulant s'inscrire pour un créneau hebdomadaire
pour l’adoration du Saint Sacrement peuvent contacter la paroisse
au 02 51 68 23 74 ou par mail : st.martin.rive@wanadoo.fr