« Cultiver la terre et se nourrir »

2020-11-03 - Assemblée plénière ouverture UNE Facebook

Pendant les 2 premiers jours de l'Assemblée plénière, les évêques et leurs invités réfléchissent autour du thème « Cultiver la terre et se nourrir ». Cette année, les interventions et réflexions portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.

« Nous comptons sur nos invités diocésains pour nous stimuler et nous aider à conserver le souci d’une relation approfondie avec le monde agricole, à engager nos diocèses dans une réflexion permanente sur le fait de cultiver la Terre et se nourrir, à encourager les chrétiens à prendre au sérieux, avec joie et détermination, ce qui est engagé d’humain et par conséquent de divin, dans ces deux axes. » a précisé Mgr de Moulin-Beaufort.

Régis Dubourg, Directeur général chez Chambres d’agriculture, a présenté aux évêques le paysage agricole français.

L’intervention de Monsieur Aurélien Gontier, agriculteur, est venu compléter ce panorama.

Christiane Lambert, Président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, a évoqué les chemins à tracer entre politiques européennes et nationales, contraintes économiques et prise en compte de l’urgence écologique

La Bible ne dit pas s'il faut utiliser des OGM ou des pesticides. Mais elle nous donne un cadre pour aborder ces questions : les textes de la Bible sont des textes qui appellent l'intelligence et réveillent l'acuité du lecteur. Retrouvez la méditation biblique du père François Euvé, sj

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort a conclut ce temps synodal

La réflexion s’inscrit dans une démarche de conversion écologique engagée par l’Église catholique et qui a pris un relief particulier à la lumière de la crise sanitaire. Pendant le confinement, les agriculteurs se sont retrouvés en première ligne avec une double responsabilité, produire pour nourrir les hommes tout en ayant le souci de préserver la terre qu’il cultive. (source RCF)