Le Secours Catholique de Vendée toujours mobilisé auprès des personnes en précarité

2020-11-12 - Secours Catholique UNE

Alors que le reconfinement a été annoncé le 29 octobre par le gouvernement, le Secours Catholique poursuit sa mobilisation auprès des plus démunis. Pour autant la situation financière, à quelques jours de la quête annuelle qui ne pourra avoir lieu à la sortie des églises, est préoccupante.

L’association appelle chacun à s’entraider et à cultiver la fraternité afin de répondre présent aux côtés des plus démunis

Secours catho - chacun chez soiFort de son expérience développée au printemps dernier, le Secours Catholique continue "d'ajuster ses réponses pour lutter contre la grande exclusion et l'isolement, permettre aux personnes d'accéder à leurs droits et faire vivre le lien social et l’entraide". Depuis le début de la crise sanitaire, l'association n'a pas cessé de travailler auprès des personnes dans le besoin tant sur le plan de l'accueil que de l'accompagnement "dans le respect des mesures d’hygiène nécessaires" précise François Soulard, le président de l'association en Vendée.

Aide alimentaire, aides financières aux personnes (chèques services, aide ponctuelle…) et accueil des personnes sans-abri dans les Haltes font partie des actions menées par le Secours Catholique. Mais aussi des actions en dehors des locaux de l'association comme soutien scolaire par visio, chaine téléphonique de solidarité auprès des plus isolés, etc…"Le Secours Catholique continue d’oeuvrer en partenariat avec les pouvoirs publics pour répondre au mieux aux besoins des personnes durement frappées par cette crise" ajoute François Soulard.

Etat de pauvreté en France en 2020

Secours Catho - etat pauvreté 2020.JPGUne entraide qui passe, entre autre, par la traditionnelle quête annuelle du Secours Catholique. Habituellement le dimanche à la sortie des messes, les paroissiens sont invités à soutenir l'association par un don. Cependant avec le confinement et l'interdiction de la pratique des cultes impossible de pouvoir quêter en sortie d'églises. "Si cette année nous nous en sortons avec les dons de l'année et les aides de l'Etat, je suis beaucoup plus inquiet pour l'année prochaine" confie le président de l'association en Vendée. "Fin septembre, dans le département, nous étions à +15% de demandes pour l'aide alimentaire, et +70% pour l'aide financière" observe-t-il.

Sans le produit de la quête nationale annuelle, l'avenir semble compliqué pour assurer de manière pérenne l'aide apportée aux personnes suivies par le Secours Catholique.

Début octobre, 10 représentants d'associations caritatives en France (dont le Secours Catholique, Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre notamment) étaient reçus par le Premier Ministre, Jean Castex. De cette entrevue il est ressorti que la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un million de Français. Million qui s’ajoute aux 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté monétaire.

Pour son rapport 2020 (paru le 12 novembre 2020) qui alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres, l'association a complété son étude d'une enquête approfondie sur leur budget, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles auxquels ils sont confrontés : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d'électricité.

Le Secours Catholique rappelle ainsi que nombre des dimensions de la pauvreté sont liées à une constante : l'insuffisance et l'instabilité des ressources.

FO'M

Pour soutenir le Secours Catholique dans sa mission cliquez sur l'image ci-dessous

C'est quoi la fraternité - Secours Catho

Bouton widget denier V2 2020