Journée mondiale des pauvres : Tous frères !

2020-11-15 - Journée Mondiale des Pauvres UNE

Tous frères ! C’est l’invitation pressante du Pape François dans son encyclique « Fratelli Tutti ». Cet appel à être tous frères n’est pas juste une invitation mais l’essence même de notre foi !

Ce dimanche 15 novembre est la journée mondiale des pauvres qui nous dit : « Tends la main au pauvre ! ». Mais pas sous la forme d’une offrande dédaigneuse qu’on donne de « haut en bas », qui peut offenser et qui s’exonère de toute recherche de justice. St Vincent de Paul avertissait déjà : « Nous devrons nous faire pardonner le bol de soupe que nous donnons au pauvre » !

Une main tendue qui comble les coeurs par un don réciproque

Non, mais une main tendue, respectueuse, fraternelle, une poignée chaleureuse qui comble les coeurs par un don réciproque ! « Tous frères », plus qu’une invitation, c’est aussi une belle définition de la diaconie, ce service du frère à la manière du Christ. Elle se vit déjà à travers des hommes et des femmes qui, inlassablement, oeuvrent à cette fraternité, à l’intérieur d’associations caritatives confessionnelles ou non, dans les services publics : CCAS, maisons de quartier, ou en visitant des personnes seules, accompagnant un proche malade ou handicapé, prêtant attention aux personnes fragiles qui les entourent,...

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le 33ème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les oeuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Pape François

Cette diaconie nous conduit à cette certitude : « Personne n'est si pauvre qu'il n'a rien à offrir, et personne n'est si riche qu'il n'a pas besoin d'aide. ». Oui, la diaconie nous invite à la réciprocité ! Chacun peut donner un sourire, rendre un service, téléphoner à une personne en souffrance… mais chacun est invité aussi à recevoir et accueillir ces gestes qui cherchent un lien fraternel. Acceptons aussi cette main tendue qui peut nous changer ou nous secourir dans notre propre fragilité !

Découvrez plusieurs témoignages en cliquant sur la bannière ci-dessous

2020-11-15 - Journée Mondiale des Pauvres 3 BANNIERE

15 novembre : trois grands objectifs

• Une Église pauvre pour les pauvres
    Nous voulons permettre à des personnes pauvres, vulnérables, fragiles de vivre un moment extraordinaire et fondateur de prière, de paix et de joie dans leur vie. C’est l’occasion de leur dire : « Vous êtes le trésor de l’Église ! Votre place est ici la première ! ».

• L’évangélisation par les pauvres, pour les pauvres
    Le Pape a souhaité confier cette journée au Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, pour que ces rencontres soient à elles seules une occasion de témoigner : la Bonne nouvelle est annoncée aux pauvres et, notre amitié avec les plus pauvres est une Bonne nouvelle ! « Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile » (extrait du message du pape du 13 juin 2018 pour cette journée).

• La rencontre avec les plus pauvres
    Que cette journée soit l’occasion d’échanges entre les Lazare de notre temps et les « riches » de notre diocèse, pour que des liens puissent se nouer et que naissent les plus belles amitiés : « Quand tu donnes un festin, n’invites pas tes riches amis, mais les pauvres… et tu seras heureux ! » (Lc 14, 12-14)

Tends ta main au pauvre : Signe d’Espérance pour tous ! Vivons cette journée mondiale des pauvres dans une amitié réciproque ! Vivons-la concrètement, pas seulement en paroles mais en actes, aussi simples soient-ils. Puisons à la source de l’amour de Dieu, la force, le courage, de vivre en disciple du Christ en aimant nos frères comme nous-mêmes.

2020-11-15 - Journée Mondiale des Pauvres 2 BANNIERE

Prendre le temps de se recueillir et prier, seul ou en famille, en union avec tous les pauvres

En cette journée mondiale des pauvres, demandons au Seigneur la grâce de sortir de l’indifférence pour faire monter de nos coeurs une prière vraiment universelle et savoir tendre la main à ceux qui en ont besoin.

« Le cri silencieux des nombreux pauvres doit trouver le peuple de Dieu en première ligne, toujours et partout, afin de leur donner une voix, de les défendre et de se solidariser avec eux. » (Pape François, Lettre pour la Journée mondiale des pauvres).

Découvrez la prière proposée par la Diaconie de Vendée et la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. A télécharger ici ou en cliquant sur le logo ci-dessous.

journée mondiale des pauvres

Bouton widget denier V2 2020

La messe en direct

Bouton arrondi messe confinement 2