Candice de Gastines : « Le beau et le bien sont au coeur de mes romans ! »

CEV-n°192-Témoin - Candice de Gastines - BD

« Les secrets de Rochelan - Complot au château » : c’est le nom du premier roman de cette jeune femme de 26 ans, publié dans quelques jours, à la mi-janvier, aux éditions des Oyats. A Beaurepaire, où elle est installée avec son époux et ses deux jeunes enfants, Candice de Gastines évoque son parcours qui l’a mené jusqu’à l’écriture de ce roman d’aventures.

« Candice, s’il te plaît, raconte une histoire à tes frères et sœurs ! » : cette phrase, prononcée par ses parents dans la voiture qui les emmenait en vacances pour de longs trajets, Candice l’a entendu plus d’une fois lorsqu’elle était jeune fille ! « Je prenais alors déjà un grand plaisir à inventer des histoires, et à en faire profiter mes jeunes frères et sœurs », se souvient-elle en riant. Cette seconde d’une famille de six enfants goûte aux joies de l’écriture dès son enfance. Mais c’est véritablement lorsqu’elle arrive comme étudiante à Poitiers qu’elle expérimente cet art. « La solitude me pesait un peu, loin de ma famille habitant dans le Sud-Vendée. J’ai alors commencé une correspondance épistolaire avec ma dernière sœur. Etant passionnée de patinage artistique, pratiquant elle-même à haut niveau cette discipline, je me suis inspirée de cette ambiance pour lui écrire une histoire. Chaque semaine, je lui envoyais un chapitre par la Poste ! », raconte Candice. « Ma sœur était très fière de montrer ces écrits à ses amies ! ».

Quelque temps plus tard, Candice se marie. A la fin de ses études de droit, c’est sous l’impulsion de son mari, journaliste, qu’elle se remet à l’écriture. « J’ai réalisé que j’aimais beaucoup cela ! Je me suis donc lancée dans la rédaction de mon premier roman ». Candice choisit de situer l’histoire à l’époque médiévale. « Cela se rapproche d’un conte. Tous les éléments propres à cette période se retrouvent : le château, la forêt, le fonctionnement d’un comté, le seigneur… et bien sûr l’héroïne ! Une jeune fille courageuse, qui porte de belles valeurs. Elle se situe du côté du beau et du bien, loin du sensationnel et des histoires sordides ».

INSPIRÉE DU SCOUTISME

Candice laisse ainsi une grande place à l’imaginaire de ses jeunes lecteurs. « Je me suis inspirée de mes années vécues au sein du scoutisme (comme louvette, guide, puis cheftaine) qui comptent beaucoup pour moi. C’est une manière de rendre grâce pour tout ce que j’y ai reçu. Je m’attache aussi à garder l’espérance dans les épreuves rencontrées et un bon état d’esprit chez mon héroïne », explique-t-elle. De ses études de droit, elle garde une rigueur dans la construction de ses phrases et l’utilisation d’un vocabulaire recherché, sans être inaccessible. Après de nombreuses heures de relecture et de corrections, sous l’œil bienveillant de son mari, Candice termine ce premier tome, mais ne s’arrête pas en si bon chemin, car elle rédige aussi les deux suivants dans la foulée. « Une année au total aura été nécessaire pour l’écriture des trois tomes ».

UNE NOUVELLE COLLECTION JEUNESSE

Sur les conseils de sa maman, Candice rencontre Pierre-Yves Camiade. Le gérant de la librairie Siloë, également fondateur des éditions des Oyats, est enthousiasmé par « Les secrets de Rochelan ». « Son style et son écriture soignée sont très prometteurs ! », confie Pierre-Yves Camiade, heureux de faire découvrir cette nouvelle pépite vendéenne !

« Il m’a proposé de l’éditer et de lancer ainsi une collection jeunesse au sein des éditions des Oyats », raconte Candice. Une nouvelle aventure qui, bien que retardée par la crise du Covid, s’est concrétisée cet été. « Ce premier tome sera tiré à 2 000 exemplaires. Sa parution officielle est prévue pour le 14 janvier mais une précommande est possible afin de le recevoir pour Noël », souligne Candice. En attendant de pouvoir aller à la rencontre de ses futurs lecteurs pour recueillir leurs impressions, la jeune femme se dit sereine et confiante. « Maintenant, les dés sont jetés ! ». Bien occupée par la correction des deux tomes suivants, Candice se réserve aussi du temps afin d’écrire des histoires publiées dans le magazine hebdomadaire « Déplis ». Toujours ce goût pour emmener ses jeunes lecteurs en voyage, dans des aventures, tournées vers le beau et le bien !

CEV-n°192-Témoin - Candice de Gastines - Livre - BDAnne Detter-Leveugle

Catholiques en Vendée n°192 - janvier 2021

« Les secrets de Rochelan - Tome 1 : Complot au château »

Aux éditions des Oyats le 14 janvier 2021