Messe chrismale 2021 : « Il n’y a pas d’autre source que le Christ »
Ce lundi 29 mars, au jour du Lundi Saint, la messe Chrismale a réuni autour de Mgr Jacolin les prêtres et diacres du diocèse de Luçon, ainsi que de nombreux fidèles Vendéens, au cours d’une belle célébration fervente.
Dans son homélie, Mgr Jacolin a rappelé qu'il n'y a « pas d'autre source que le Christ, lui-même l’unique grand prêtre. Il faut d'abord regarder le Christ pour comprendre le sens de la messe chrismale. Cela s’adresse aux consacrés, bien sûr, prêtres et religieux mais aussi à tous les baptisés qui ont été marqués de l’onction de l’huile sainte. Nous sommes appelés, en toutes circonstances, à nous mettre au service de notre Père du Ciel et de nos frères, les deux étant indissociables ».
Mgr Jacolin a poursuivi en méditant sur la figure du prêtre : « Dans son amour pour ses frères, le Christ choisit ceux qu’il enverra ensuite comme témoins. Le ministère sacerdotal fait des prêtres les serviteurs du sacerdoce royal à leurs frères ». L’évêque de Luçon a rappelé aussi le sens des huiles saintes, bénies au cours de la messe Chrismale. « Cette huile parfumée servira tout au long de l’année à oindre ceux qui recevront le sacrement de l’ordre, du baptême et de la confirmation ». Comme le dit le prophète Isaïe, « c’est une huile de joie. Ainsi, par le Christ, avec lui et en lui, nous pourrons reprendre ces paroles : l’Esprit du Seigneur est sur moi ».
Au cours de la célébration, les prêtres ont été invités à renouveler leurs promesses sacerdotales : « Voulez-vous, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, accomplir ce ministère avec désintéressement et charité ? », a demandé l’évêque aux nombreux prêtres présents. A leur suite, les diacres ont aussi renouvelé leurs promesses.
Avant la liturgie de l’eucharistie, Mgr Jacolin a béni les huiles saintes, notamment pour le sacrement des malades, et consacré le Saint Chrême : « Nous t’en supplions Seigneur, que ce mélange d’huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction, répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner, fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte ». Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
ADL
Retrouvez les photos et l'homélie de Mgr Jacolin
Photos : Diocèse de Luçon
Téléchargez l'homélie de Mgr Jacolin