3 639 futurs baptisés la nuit de Pâques

2021-03-30 - 3639 baptisés UNE

Ils seront 3 639 nouveaux baptisés adultes en France cette année. Un parcours bousculé avec la pandémie qui n'empêche pas pour autant ces catéchumènes d'avancer avec ferveur. Parmi eux, 17 sont vendéens et recevront le sacrement du baptême soit à l'aurore durant la Vigile Pascale, soit pendant la messe du Dimanche de Pâques.

"Une année de pandémie peut-elle avoir des répercussions sur le nombre d’adultes baptisés à Pâques ?" C'est la question que se pose le service de la catéchèse et du catéchuménat au niveau national. Avec une baisse de l'ordre de 17% cela semble confirmer cette possibilité. Si le nombre de baptisés augmente depuis près d'une dizaine d'années (de presque 3000 en 2012 à plus de 4000 en 2020), cette année le Covid aura eu raison de la préparation de certains.

Pour autant ils seront 3 639 adultes à recevoir le sacrement du baptême cette année, soit à l'aurore durant la Vigile Pascale, soit pendant la messe du Dimanche de Pâques. Une adaptation (maître-mot de la période 2020-2021) pour les conditions de baptême, qui va de paire avec l'adaptation du temps de préparation durant l'année. Sans se retrouver en petits groupes, les accompagnateurs et les catéchumènes se sont retrouvés en visio, ainsi qu'à l'occasion des célébrations comme l'appel décisif et les scrutins.

Futur baptisé : quel profil ?

Près de la moitié des baptisés ont entre 26 et 40 ans. Mais il n'y a pas d'âge car 2% ont plus de 65 ans. Majoritairement l'ensemble des catéchumènes sont issus de famille chrétienne. 17% viennent de milieux athées, et 7% sont d'origine musulmane. En ce qui concerne le secteur professionnel on peut noter que la catégorie ouvrier/technicien/employé représente 41%, 17% les étudiants et 15% le milieu de l'enseignement. Enfin les 2 tiers des ceux qui demandent le baptême sont des femmes, et les baptisés viennent en grande partie de la ville et de ses périphéries.

Pour découvrir l'ensemble de l'enquête concernant les baptisés adultes de 2021, téléchargez le dossier directement ici.

2021 Denier - sans logo Denier fond bleu - Widget

Année St Joseph

Bouton arrondi St Joseph

Année Famille Amoris Laetitia