3e confinement : qu'est-ce qui change ?
Avec le 3e confinement décrété par le gouvernement le 31 mars dernier lors de l'allocution du président de la République, la question se pose de savoir ce qui change ou pas.
Les célébrations toujours d'actualité
Ce 3e confinement ne change en rien la célébration des cultes. Les règles pour les cultes, où un protocole sanitaire strict est déjà en place, n'évoluent pas. Les messes publiques demeurent autorisées dans le respect des règles sanitaires déjà établies (30% de la jauge, 1 rang sur 2, et 2 sièges d'écart avec son voisin (hors famille)) et du couvre-feu à 19h. Il n'y aura donc pas de retransmission vidéo de messes en direct sur le site contrairement aux 2 premiers confinements.
Pour assister à la messe, il est possible, en ayant une attestation sur soi justifiant son déplacement, de se rendre dans une église située à plus de 10 kilomètres. Il suffit pour cela de télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant dans la catégorie «Déplacements au sein du département de résidence [2]» la case 4. «Etablissement culturel ou lieu de culte : Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel (bibliothèques et médiathèques) ou un lieu de culte».
Il en est de même pour l'ensemble des célébrations cultuelles : mariage, baptême, sépulture, etc. qui rentrent dans le cadre des célébrations cultuelles.
La librairie Siloë, un commerce essentiel
Bonne nouvelle pour la librairie diocésaine : elle rentre désormais dans la catégorie commerce essentiel et reste ouverte pendant ce 3e confinement !
La librairie est donc ouverte aux horaires habituels à savoir :
Lundi de 13h à 18h
Mardi de 09h30-12h30 et 14h-19h
Mercredi de 09h30-12h30 et 14h-19h
Jeudi de 09h30-12h30 et 14h-19h
Vendredi de 09h30-12h30 et 14h-19h
Samedi de 09h30-12h30 et 14h-19h
Avec la fête de Pâques, les nouveaux baptisés, mais potentiellement les temps de lectures qui seront peut-être plus nombreux pour certains, c'est l'occasion de profiter de votre librairie !
Les formations et rendez-vous du diocèse
Evidement les diverses formations proposées par le diocèse et les paroisses sont transformées quand elles le peuvent en rendez-vous en visio. Nous vous invitons à vous tourner vers votre paroisse ou le service concerné pour avoir plus de détails sur la manière dont cela s'organise.
Aux catéchistes