2019-09 - Faire vivre la louange au Seigneur dans nos vies

La louange nous invite à reconnaître que Dieu est Dieu, à nous émerveiller de Ses Bienfaits, et à chanter Sa bonté. Cette belle et simple expression de notre amour et de notre confiance en Dieu nous rapproche de Lui. Cette forme de prière est très ancienne, il y a de nombreux textes dans la Bible qui invitent à louer le Créateur. Dans le diocèse de Luçon, la louange est au coeur de la vie de nombreux fidèles, en communauté, en famille ou en paroisse. A l’aube de cette nouvelle année pastorale, entrons dans la louange et la confiance !

3 questions à Solène et François Huet - CEV 179 - UNE Facebook

3 questions à Solène et François Huet
responsables de la Communauté de l’Emmanuel en Vendée

Pourquoi sommes nous appelés à la louange ? Quels fruits cela porte dans nos vies ?

Pour nous, la louange c’est me mettre en présence de Dieu pour lui dire merci. C’est une prière gratuite qui nous permet de voir tout ce que Dieu a fait pour nous. Au début, cela peut être assez routinier, on remercie Dieu de nous avoir créés, d’avoir crée le monde, de nous avoir donné un mari ou une femme, des enfants, etc. Puis en regardant plus précisément nos vies, on le remercie pour des petites choses du quotidien et c’est à ce moment là qu’on voit toutes les merveilles que Dieu fait pour nous (même dans les moments difficiles !) Alors on ressent cet amour inconditionnel que Dieu a pour nous. Et cela nous remplit de joie.

Quelles paroles, textes de l'Ecriture peuvent nous aider ?

Chanter nous aide tout particulièrement à louer, notamment les chants inspirés des psaumes.. En les chantant de tout notre cœur, ils nous permettent de rentrer dans un état d’esprit de louange et de s’ouvrir à la présence de Dieu. Par exemple, quand on chante le chant « Chantez avec moi le Seigneur », on dit : « Il a posé les yeux sur moi malgré ma petitesse. Il m’a comblé de ses bienfaits en Lui mon cœur exulte ». En chantant, cela m’aide à en reprendre conscience, à le redire au Seigneur et ça me rappelle l’immense amour du Seigneur pour moi.
Quand c’est difficile de rentrer dans la louange, par exemple quand on traverse - des épreuves, on aime beaucoup la phrase du psaume 51 : « Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange ». Cette phrase nous aide car elle nous montre qu’on peut demander au Seigneur de nous donner la grâce de la louange ! Le psaume de la Création et le Magnificat sont aussi de beaux moyens de louer.

Et pour finir, nous avons appris à louer une Bible à la main et pendant la louange, le Seigneur nous donne des Paroles (on ouvre la Bible et on lit !). Ces Paroles, c’est Dieu qui nous parle ici et maintenant et souvent ça décape !

Comment vivez vous la louange au sein de la communauté ?

On essaye de vivre la louange tous les jours (de préférence dès le début de la journée pour que la Joie du Seigneur nous porte) seul ou à plusieurs (et c’est toujours plus facile avec d’autres). Quand on se retrouve entre frères de communauté, on aime prendre un temps pour louer le Seigneur ensemble.
C’est grâce à la communauté que personnellement nous avons découvert cette prière de louange et elle nous porte beaucoup. Elle nous fait voir les choses sous un autre angle, celui du Seigneur et de sa Joie. Elle nous fait reprendre conscience que sans le Seigneur nous ne sommes rien mais qu’avec Lui nous pouvons tout !

Catholiques en Vendée - N° 179 - septembre 2019

Nous sommes faits pour la louange mais nous ne le savons pas assez.

Caroline Rouillier, animatrice du groupe de louange des familles à Montaigu-Vendée

La louange est une prière vivante faite avec le cœur, l'âme et le corps, un moment où l’on s'unifie avec le Seigneur.

Claire et Bertrand Beslier, membres de la Frat’Louange de Challans

La louange nous fait prendre conscience que sans le Seigneur nous ne sommes rien mais qu’avec Lui nous pouvons tout !

Solène et François Huet, responsables de la Communauté de l’Emmanuel en Vendée

Facebook

Widget don

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie

WidgetConfinement

Bouton arrondi confinement 2

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique