Revoir la conférence "Pratiquer la miséricorde" avec Etienne SEGUIER

Conférence Etienne Seguier - partie 2

Jeudi 22 septembre - 20h30
ICES - La Roche-sur-Yon

Retransmission vidéo dans certaines paroisses

Journaliste à "La Vie" et coach de vie, Etienne Séguier nous présentera comment pratiquer la miséricorde, en écoutant ses entrailles. Dans le cadre de l'année du jubilé, il propose une approche de la miséricorde plus incarnée, afin de la mettre en œuvre concrètement dans le cadre de son travail, et de sa famille. A conseiller à tous ceux qui souhaitent vivre à fond cette Année de la miséricorde.

Assistons-nous à « la mondialisation de l'indifférence », selon la formule du pape François ? Nous disposons des connaissances techniques pour nourrir la planète et lutter contre la pauvreté. Mais nous serions de moins en moins touchés par la situation des personnes en détresse. Dans la Bible, la miséricorde est définie comme la capacité de ressentir dans nos entrailles la misère des autres. Elle naît d'abord dans notre ventre et dans notre cœur, à condition d'observer ce qui s'y vit. Si la tradition juive intègre volontiers le corps, notre société se montre plus réservée. À l'école, l'enseignement valorise les raisonnements et les constructions théoriques, mais délaisse l'intelligence émotionnelle - cette capacité à percevoir nos émotions et à entendre leurs messages.

Extrait de l'introduction du livre « Pratiquer la miséricorde »
Etienne Séguier - Editions Empreinte temps présent

Blog d'Etienne Séguier : cultivetestalents.over-blog.com