Revoir la conférence : "Le prophète Elie et la violence biblique" avec rabbin Philippe HADAD - père Philippe LOISEAU

Revoir la conférence

Jeudi 15 juin - 20h30
ICES - La Roche-sur-Yon

Retransmission vidéo dans certaines paroisses

Le thème de la violence est récurrent dans la Bible, notamment dans l'Ancien Testament. Pour l'illustrer, le rabbin Philippe Haddad et le père Philippe Loiseau ont évoqué la figure prophétique d'Elie lors d'une conférence du cycle diocésain « Eglise et société », à l'ICES, le 15 juin dernier, soirée en partenariat avec l'Amitié Judéo-Chrétienne de Vendée.

A deux voix et de manière extrêmement documentée, Philippe Haddad (rabbin de la communauté libérale Copernic, à Paris, auteur de plusieurs ouvrages) et l'abbé Philippe Loiseau (théologien, enseignant à l'institut catholique d'Angers) ont fait remonter la violence aux origines de la narration biblique. « Les premiers engendrés d'un homme et d'une femme, Caïn et Abel, ont commis le premier fratricide. »

Élie, stature immense de prophète, tint tête au puissant roi Achab, et alla jusqu'à se mesurer seul aux quatre cent cinquante prophètes des Baals, dieux cananéens de la fertilité. C'est pourtant dans le silence de sa grotte, sur le mont Carmel, que Dieu s'est finalement révélé à lui, dans le silence le plus absolu. « Elie a accepté la violence par fidélité à Dieu, puis est allé au-delà. Il a ouvert une voie nouvelle dans la spiritualité : la voix de l'intérieur, du secret, du caché. Cette voie est aujourd'hui représentée par le monde monastique : le moine se retire du monde pour écouter le silence profond et fin de Dieu. »

Une soirée organisée par le diocèse de Luçon, dans le cadre de son cycle « Eglise & Société », en partenariat avec l'ICES, et l'Amitié Judéo-chrétienne de Vendée.

2017-06-15 Rabbin Philippe HADDAD - père Philippe LOISEAU - Affiche Web