Revoir la conférence : "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre" de Mgr Gollnisch

Voir la conférence

Résistance chrétienne en terres sensibles !

Mgr Pascal GollnishDans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de ce pseudo-État islamique, la guerre n'épargne pas les minorités chrétiennes, lesquelles sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur. Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l'Irak ou la Libye. Fort de son expérience du terrain sur ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L'Œuvre d'Orient, qu'il dirige, est proactive. Aider les Églises restées en première ligne, établir des ponts entre elles et la France, agir pour l'éducation, la santé, l'action sociale, la culture et la transmission de la foi...

L'avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans ses chrétiens. Et pas seulement parce que c'est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d'Orient est d'abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien... profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue !

Les Églises d'Orient ont l'expérience du dialogue avec l'islam. Utilisons-la ! Mgr Gollnisch propose une laïcité à l'orientale, réaffirme le droit à la citoyenneté pour tous et se bat pour le retour chez elles des populations chrétiennes. Autant de motifs d'espérance pour ces résistants et victimes sans lesquels l'histoire ne pourra continuer de s'écrire.

Mgr Gollnisch pourra dédicacer des ouvrages à l'issue de la conférence :

• "Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre" (Mgr Pascal Gollnisch)
  • "Pour l'amour de Bethléem, ma ville emmurée" (Vera Baboun) - prix littéraire de l'Œuvre d'Orient 2017

L'abbé Renaud Bertrand, prêtre du diocèse et intendant de l'évêché de Luçon, a accompagné, cet été, une délégation présidée par Mgr Pascal Gollnish dans la Plaine de Ninive.

Ecouter une émission de RCF Vendée

Regarder un reportage de KTO