Conférence : Un couple à Tibhirine - Anne et Hubert PLOQUIN

Pour voir la vidéo

Anne et Hubert, les parents de la réalisatrice Christelle Ploquin, voulaient donner un an de leur vie en coopération, au nom de leur foi. Leur choix se porte sur le monastère de Tibhirine, lieu chargé d’histoire, où ils vont se mettre au service de l’accueil et de la population locale, en Algérie, en pays totalement musulman. Une aventure pour eux qui quittent enfants et petits-enfants, une histoire qui est aussi la leur, à eux qui restent en France.

Avec tendresse et émotion, le film retrace leur cheminement et leur quotidien de “gardiens d’une mémoire tournée vers l’avenir”. Un beau portrait d’un couple “ouvert au monde, amoureux et libre”.

Une production : CFRT/ France télévisions

Emission de RCF Vendée avec Anne et Hubert Ploquin

Retrouvez leur témoignage dans le livre :
"Un couple à Tibhirine" - En vente à la librairie Siloë et sur la boutique en ligne

Mardi 13 mars 2018 - 20h30
ICES - La Roche-sur-Yon

Au cours de cette soirée, Anne et Hubert Ploquin témoigneront de l'expérience unique qu'ils ont vécue auprès du monastère de Thibirine. Un témoignage doublé d'une forte expérience spirituelle dans les pas des sept moines de l'Atlas.

Anne et Hubert PLOQUIN sont les auteurs d' « Un couple à Thibirine », paru aux Editions Médiaspaul.

Au moment de prendre leur retraite, ce couple de chrétiens du diocèse de Rennes décide de partir comme volontaires avec la Délégation Catholique à la Coopération. Un jour, ils lisent le livre "Le jardinier de Thibirine", le très beau témoignage de ce prêtre ouvrier qui maintient une présence à Thibirine, et décident ainsi de se mettre plusieurs mois au service de ce lieu et du message qu'il contient. Il s'agit d'un lieu unique, "habité", selon ce couple comme tous ceux qui y sont passés depuis 20 ans, et d'un message de paix, de dialogue et de rencontre avec les populations comme avec l'Islam. Ce que le père Christian de Chergé a semé porte du fruit en abondance.

2018-03-13 Anne et Hubert PLOQUIN - Affiche A3 - Web

Juillet, 2018