Conférence : Réussir ou servir, faut-il choisir ? - Dominique VERMERSCH

Jeudi 19 avril 2018 - 20h30
Maison du diocèse - La Roche-sur-Yon

Dominique VERMERSCH est recteur de l’Université Catholique de l’Ouest depuis 2012. Il a été le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel entre 2000 et 2009. Il est également en charge du Bureau du Saint-Siège pour la reconnaissance des grades et diplômes de l’enseignement supérieur.

Réussir ou servir, faut-il choisir ? La réponse est non bien sûr, mais nécessite d’être argumentée et incarnée. Ce semblant d’alternative imprègne en effet toutes les sphères de la vie sociale, depuis la tâche éducative jusqu’au besoin d’accomplissement et de reconnaissance sociale. Ce faisant, elle croise bon nombre de préoccupations sociétales : digitalisation du monde, devenir du travail humain et du vivre-ensemble, inquiétudes environnementales...
Il convient dès lors d’entretenir une tension constitutive entre "réussir" et "servir", celle-là même qui sous-tend l’appariement des principes permanents de l’enseignement social de l’Eglise : personne humaine et société, subsidiarité et solidarité, autorité et Bien commun, propriété privée et destination universelle des biens... Entre réussir et servir, se joue en définitive le dialogue constituant entre la raison et la foi, dialogue que la parabole du fils prodigue et du fils aîné pourrait éclairer à frais nouveaux.

2018-04-19 Dominique VERMERSCH - Affiche A3 - Web

Juillet, 2018