"Les chrétiens face à la Guerre" - Mgr Ravel - 16 octobre 2014

Les chrétiens face à la Guerre. Une guerre peut elle être juste ?  par Mgr Ravel.

La thématique de la guerre une nouvelle fois, sur un angle plus actuel avec la venue exceptionnelle de Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises depuis 2009. Les armées françaises sont engagées en ce moment sur de nombreux fronts. Comment donner du sens aux missions et aux risques des soldats engagés ? Comment comprendre les interventions éloignées à laquelle la France participe ? Que nous dit le Christ, que nous dit l'enseignement de l'Eglise, de la guerre ?

« Pour l'Eglise, il n'y a pas de guerre intelligente, pas plus qu'il n'y a de belles et bonnes guerres. Nous avons aussi parlé de guerre juste, même si le terme est difficile à employer et d'ailleurs certains théologiens ne trouvent pas pertinent d'accoler ces deux mots. Car en parallèle, l'Église a toujours dit que la guerre était un pis-aller, un cauchemar, elle nous met toujours au milieu de la folie et de l'irrationnel. »                                              (Famille Chrétienne, janvier 2012)

« Le christianisme ne défend pas la non-violence mais la paix. Et il arrive parfois que, pour défendre la paix, il faille s'engager à combattre la violence par une force qui, elle, doit être maîtrisée. » (Pèlerin)

Conférence le jeudi 16 octobre, à 20h30, en partenariat avec l'ICES. Entrée libre.

Salle de conférences Richelieu, ICES, 17 bd des Belges, La Roche-sur-Yon.

-------------------------------------------------------------------------------

Une interview de Mgr Luc Ravel, évêque du diocèse aux armées, que vous pourrez retrouver dans son intégralité, ce jeudi à partir de 18h15, dans l'INFO SOIR, de RCF vendée présenté par Thomas Cauchebrais...

Vous pouvez écouter également en ligne, le direct, par streaming   http://www.rcf.fr/player/rcf85

L'évêque aux armées répond à la question : existe t il une notion de guerre juste ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------