"François, deux ans de pontificat" - Isabelle de Gaulmyn - 9 avril 2015

Élu le 13 mars 2013, comme 265e successeur de Pierre, le pape François a entrepris une profonde réforme des institutions au sommet de l'Église universelle, et aussi de la manière d'assumer la fonction pontificale. Par le choix de son nom, François, de sa résidence -non pas le Palais apostolique mais la résidence Sainte Marthe, et sa manière très directe de s'adresser à la foule, il a conquis rapidement une grande popularité.

S'efforçant de revoir l'organisation de la Curie, et d'introduire plus de synodalité dans l'Église, cet ancien jésuite veut aussi remettre la miséricorde au premier plan des préoccupations d'une Église qu'il souhaite voir sortir vers « les périphéries » du monde.

Isabelle de Gaulmyn présentera une synthèse de ce qui se passe aujourd'hui dans l'Eglise et de ce que l'on peut en attendre. Quelles sont les réformes que le pape François a engagées ? Jusqu'où veut-il aller ? Quel visage prendra demain la première religion du monde ?

Isabelle De Gaulmyn est rédactrice en chef adjointe du Journal La Croix, après  avoir été l'envoyée permanente du journal auprès du Saint-Siège, de 2005 à 2009. Elle connaît bien les fonctionnements de l'appareil romain et  a suivi le récent synode sur la famille.

Cette soirée, organisée par le diocèse de Luçon, se tiendra le jeudi 9 avril 2015, à 20h30, à l'ICES, 17 boulevard des Belges à La Roche-sur-Yon

Entrée libre ; participation libre aux frais.

De Gaulmyn