"Le Notre Père, lecture juive, lecture chrétienne" - Rabbin Philippe Haddad et père Philippe Loiseau - 12 mai 2015

Les liens entre les deux religions juive et chrétienne sont beaucoup plus profonds que notre histoire pourrait le faire croire. Le Concile Vatican II dans Déclaration Nostra aetate sur les autres religions, affirme que "le patrimoine commun entre ces deux religions est très grand" et notamment la présence de l'Ancien Testament que les juifs appelle la Torah écrite.

Dans cet esprit, la conférence à deux voix propose une double lecture juive et chrétienne sur un thème ou un livre biblique afin d'en découvrir les richesses de sens et la diversité des interprétations.

D'abord la parole sera donnée au rabbin Philippe Haddad qui donne une lecture à la lumière de la tradition juive du Notre Père, puis ce sera le tour du père Philippe Loiseau qui proposera une lecture chrétienne du Notre Père. Et ensuite un temps de questions par le public.
Le rabbin Philippe Haddad est enseignant et un habitué des rencontres entre juifs et chrétiens. Il connaît bien aussi les évangiles.
Le père Philippe Loiseau est prêtre du diocèse d'Angers, et il enseigne la Bible et le Judaïsme à l'université catholique de l'Ouest à Angers.

.

conf notre pere