Don au denier 1Don au denier 2 - Paroisse

Don au denier 4 - VocationsDon au denier 3 - Centre Spi

LE MOT DE MGR JACOLIN

Chers amis,

Dans ma lettre pastorale, j’invite chacun de nous à :

« Relancer la mission d’évangélisation confiée à l’Église par le Christ ressuscité,
la mission qui se continue ici et maintenant,
dans les conditions de cette première moitié du XXIème siècle,
pour tous les Vendéens
 ».

Plus que jamais, aujourd’hui, nous devons avoir à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes. C’est la certitude de cet amour sans limite qui nous fait vivre et qui peut rayonner à travers nous.

Pour poursuivre sa mission, l’Église a besoin de chacun de vous, du soutien de votre prière, du temps offert généreusement, mais aussi de votre soutien financier. Votre participation aidera chaque paroisse, chaque lieu de vie chrétienne à vivre cette priorité missionnaire qui doit nous animer à la suite du Christ : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Luc 4,18).

+ François Jacolin
Evêque de Luçon

POURQUOI DONNER ?

2020-10-27 - Petit don Iraiser UNE FacebookSeul votre don au Denier permet à l’Église de mener à bien sa mission, car elle ne reçoit de subvention ni de l’État, ni du Vatican. Aujourd'hui les sources de financement de l'Eglise sont le Denier, les quêtes, le casuel (offrandes réalisées à l’occasion des mariages, baptêmes, obsèques…), et les legs (transmission de biens d’un défunt à une personne physique ou morale). Votre don est donc essentiel pour permettre de faire vivre l'Eglise, rémunérer les prêtres du diocèse, former les séminaristes, etc.

LE DENIER C'EST QUOI ?

Créé par l’Église Catholique en France après la séparation des Églises et de l’État en 1905, le « denier du clergé » a été institué pour permettre le traitement des prêtres qui était jusqu’alors pris en charge par l’État qui ne peut plus subventionner les cultes. Cette collecte auprès des fidèles s’est ensuite appelée « denier du culte », terme encore souvent employé, avant de devenir en 1989 le « denier de l’Église », et désormais le « Denier ».

Denier 2020 Bandeau 2

(Illustration : Freepik)

Bouton widget denier V2 2020

Baptême, mariage, etc