AIZENAY : des témoignages de la vie liturgique

A l'image de la décoration intérieure des églises, avec les retables notamment, le XVIIème, puis le XVIIIème siècle furent également des périodes d'épanouissement pour l'orfèvrerie religieuse. En Bas-Poitou, de nombreuses paroisses passèrent commande auprès des maîtres orfèvres sablais, nantais, et même parisiens.  A Aizenay, l'église ancienne a disparu, mais le « trésor » de la paroisse a été conservé, et mis en valeur dans deux belles armoires vitrées aménagées spécialement pour accueillir celui-ci.  Ces pièces d'orfèvrerie, datant du XVII au XIXe siècle, témoignent de la richesse de la communauté des habitants qui a permis d'acheter ces magnifiques objets liturgiques, et aussi du souci des curés successifs de rendre toujours plus digne et plus beau le culte rendu à Dieu.  Parmi les pièces maîtresses de ce « trésor », une très imposante lampe de sanctuaire, de 1732, pour marquer la présence de Jésus dans le tabernacle ; une croix de procession toute décorée de fleurs de lys, offerte selon la tradition par Louis XIII à la paroisse en 1622 ; un ostensoir finement serti et ouvragé de la seconde moitié du XIXème siècle, sur les pieds duquel sont représentés les quatre évangélistes ; et toute une belle collection de ciboires, patènes et calices.

Un des quatre évangélistes, ici St Jean, représenté sur un des pieds d'un très bel ostensoir du XIXe siècle.