Forêt de Mervent et de Fontenay-le-Comte

Eglise Chataigneraie

La Chataigneraie une église XIXe qui se singularise par les magnifiques vitraux de Louis Mazetier (1944) (9h-18h).

La Chataigneraie Vitrail

Eglise Vouvant

Aux abords du massif forestier, voici Vouvant. Au chevet de l’église, l’imagination romane se donne libre cours.

On admirera encore sa façade romane couronnée d’un fronton gothique où sont représentées une Cène et une Ascension monumentales (9h-19h).

Vouvant Portail Nord

Eglise Foussais

A l’est du massif, l’incontournable façade romane de Foussais.

Une descente de croix signée (G Audebert de St Jean d’Angély) fait exceptionnel pour l’époque et le Repas chez Simon encadrent le portail (9h-19h).

Foussais Le repas chez Simon

Eglise Fontenay

Bourneau (chapelle Renaissance), Le Langon, Pouillé, Nalliers, Sérigné, L’Hermenault sont parmi les églises les plus intéressantes d’une paroisse où un effort de mise en valeur est mené depuis quelques années (9h-18h).

A Fontenay-le-Comte, l’église Notre Dame se signale de loin par sa flèche très pure. Edifiée en gothique flamboyant, l’église abrite aussi une chapelle Renaissance. Plusieurs tableaux intéressants, une chaire et un retable (XVIIe). Ne pas oublier la crypte romane (9h-18h).

Fontenay-le-Comte. Notre Dame

Carte Fontenay