Alentours de Luçon

Lucon Goudji

Luçon, la cathédrale du diocèse, qui, dans sa simplicité, étonne agréablement par sa luminosité. Mobilier du chœur dû à l’orfèvre contemporain Goudji. Admirer une Déploration, propriété de la commune de Mouzeuil.

A Luçon la Chapelle Ste Ursule : retable et plafond peint classiques.

Luçon. Ambon (l’aigle)

Au carmel : les scènes évangéliques du sculpteur Gruer.

A quelques kilomètres de Luçon, l’église des Magnils-Reigniers : joli clocher gothique, belle coupole romane et peinture murale énigmatique (15h-18h).

Les petites églises du canton de Ste-Hermine présentent quasiment toutes au moins un élément justifiant une visite.

Eglise Mareuil sur Lay

Mareuil-sur-Lay dont l’église romane domine le Lay. Même si sa voûte a disparu, elle conserve tout son charme (9h-19h).

Non loin de là l’église des Moutiers-sur-Lay, bien restaurée vaut le détour (9h-19h).

Moutiers-les-Mauxfaits, romane, doit son austérité au granit qui n’empêche pas l’élégance (9h-19h).

Mareuil-sur-Lay

Eglise Angles

Dans la région Curzon et sa crypte (12h-18h), les églises de Longeville, St Denis-du-Payré, les retables de La Jonchère, du Bernard, St Benoit-sur-Mer méritent le détour.

Mais surtout Angles, l’église la plus représentative en Vendée du gothique angevin (8h30-22h30).

Eglise d'Angles

Carte alentours Luçon