Luçon : l'esprit de la petite Thérèse !

Outre son histoire de ville épiscopale, il flotte à Luçon, un esprit thérésien. Un peu caché certes, mais à découvrir.

D'abord rendez-vous au Carmel, 14 rue de l'Union Chrétienne. C'est le Carmel du diocèse, fondé en 1847 par celui de Nantes à la demande de Mgr Baillès, évêque de Luçon. Sous les grands vitraux de la chapelle évoquant notamment les grands saints de l'histoire du Carmel, la photo de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face trône près du chœur. Une figure bienveillante qui a marqué le parcours de vie de la plupart des sœurs carmélites du monastère.

A quelques mètres du Carmel, la maison mère des Missionnaires de la Plaine et de Sainte Thérèse. Un prêtre du diocèse, l'abbé Gabriel Martin fonda en 1928 cette congrégation de prêtres religieux afin d'organiser des missions paroissiales. Quelques années plus tôt, en 1908, onze ans après la mort de Thérèse, le Père Martin eut le « coup de foudre » (le mot est de lui), pour la carmélite de Lisieux. Plus tard, il mit sous son patronage les différentes congrégations dont il fut à l'origine. La chapelle de la communauté est accessible depuis la rue Mille Souris. Construite en 1925, la chapelle Ste-Thérèse possède une série de vitraux réalisée par le célèbre Mazetier. Ils illustrent quelques épisodes importants de la vie de la petite Thérèse, de son baptême terrestre à son départ vers le Ciel.