ROCHESERVIERE : l'Évangile selon st Jean dans un écrin !

Avant l'achèvement de la grande église paroissiale de Rocheservière, les paroissiens se rendaient à l'ancienne église St Sauveur. Bien diminuée par rapport à ce qu'elle était au XVII et XVIIIème siècles, la désormais « chapelle Saint-Sauveur » conserve néanmoins un beau retable de la Transfiguration. Un autre trésor est lui aussi conservé, depuis peu, dans les lieux. Grâce aux soins des collectivités, une broderie atypique de l'ensemble du texte de l'Évangile de Jean, accompagné d'illustrations, a trouvé refuge derrière des vitres adaptées et conçues spécialement pour l'accueillir. Mais pourquoi cette œuvre titanesque, et qui est son auteur ? Nicole Renard qui habite non loin du bourg de Rocheservière, et qui a fait don de son œuvre au conseil général, découvrit et aima St Jean toute jeune. A l'école de sa mère, elle apprit à coudre, puis à broder.  Bien plus tard, au milieu des épreuves de la vie, au contact d'un monastère de moniales, sa foi s'approfondit. «Avec les morceaux de ma vie brisée, Dieu a fait un vitrail pour que je puisse regarder vers Lui sans me brûler ». C'est alors que lui vint cette idée folle : broder tout Saint Jean, lettre après lettre : évangile, épîtres et Apocalypse (160 mètres au final). Elle commença le 24 juin 1974. Aventure technique, à laquelle elle a consacré quarante- huit mille heures de travail en 24 ans de sa vie. Mais aventure spirituelle aussi : « Ce travail a changé ma vie. Les angoisses et les souffrances physiques n'y résistent pas. Mieux il me rend contemporaine des évènements décrits. J'ai l'impression d'enjamber la fenêtre et de sentir sous mes sandales la poussière de Galilée ». Une exposition photographique présentée dans la cathédrale de Luçon du 25 juillet au 30 septembre vous permettra également d'approcher encore de plus près ce travail exceptionnel de Nicole Renard.

juin 2013 303 juin 2013 301 juin 2013 294 aoЦt 2012 304