VOUVANT : un plongeon dans les siècles

Après un passage en forêt de Mervent-Vouvant, une balade au pied des remparts et en haut de la tour Mélusine, la halte obligée est, à Vouvant, l'église Notre-Dame. C'est l'âme de cette petite cité médiévale. Depuis l'an mil jusqu'au XIXème siècle, toutes les époques ont laissé leur empreinte sur l'édifice. Les plus remarquables sont bien sûr les sculptures en bas-relief du grand portail nord. A l'image de ce que l'on trouve à Poitiers, un grand arc en plein cintre encadre deux arcs plus petits. Le plus fascinant est de comprendre que cette sculpture romane poitevine, avec son bestiaire foisonnant,  ses chapiteaux aux représentations allégoriques, ses voussures décorées de petits acrobates s'arcboutant, réalisée par nos ancêtres au XIIème siècle, est toujours là ! Cet instant de contemplation peut devenir vite émouvant...pour nous qui vivons dans un monde de l'éphémère et du jetable. Au-dessus de ce grand arc, le mur pignon comprend deux scènes sculptées au XVème siècle : le dernier repas du Christ avec ses apôtres, et l'Ascension.  Le contraste est saisissant entre le sérieux de la sculpture gothique, visible notamment dans la dignité des apôtres et des saintes femmes dans la partie haute, et l'aspect foisonnant et moqueur, donné aux petits personnages et aux animaux de la partie basse du portail.

IMG_9456

Portail nord, partie gothique

IMG_9397

Portail nord, partie romane

IMG_9495

La Cène (détail), Judas, l'argent de sa trahison à la main, se sert dans le plat, devant le Christ.

IMG_9502

Détail d'un chapiteau : le Prophète clame la vérité de toute son énergie