L'EGLISE DE SAINT HILAIRE-DE-RIEZ : une histoire de l'art religieux

Rien d'exceptionnel, ni de grandiose dans cette église paroissiale, sinon qu'elle offre, pour chaque époque, de beaux exemples d'art religieux, notamment dans son décor intérieur. C'est donc une belle initiation à l'histoire de l'art que de s'y rendre. La ville et la paroisse Sainte-Anne-de-Riez organisent d'ailleurs des visites guidées de l'édifice tous les étés.

Sur l'emplacement d'une église médiévale, la nef est reconstruite au XIXe siècle dans le style néo-gothique qui fait florès à cette époque. Le XVIIe siècle, le siècle de la Contre-réforme catholique, est également marquant pour l'édifice. Le clocher, toujours là, date de cette époque, ainsi que trois magnifiques retables qui sont à découvrir à l'intérieur. Placés, entre 1650 et 1676, dans le chœur et les bas-côtés, ils présentent deux scènes des Evangiles (descente de croix, dans le chœur ; La Cène, bas-côté sud) et une évocation de marins naufragés implorant la Vierge à l'Enfant (bas-côté nord). Un tableau évoquant St François d'Assise attribué à Zurbaran, et la présence dans le trésor d'un ostensoir d'argent doré  viennent compléter ce panorama artistique complet, issu de la réforme tridentine.

La chaire et les superbes vitraux (notamment celui de la rencontre de St Hilaire avec St Martin et St Lienne) évoquent le christianisme triomphant de la Vendée de la fin du XIXème siècle jusqu'au début des années 1920. La période d'après Concile est représentée par le mobilier liturgique, assez harmonieux. Egalement, six toiles signées Henry Simon, enfant du pays, sont accrochées dans l'église. Réalisées en 1982, elles représentent cinq épisodes de la vie du Christ, ainsi que la Pentecôte. Des toiles figuratives où la couleur éclate, où la lumière se diffuse avec le mouvement, où les visages des personnages impressionnent.

Copie de juillet 2013 1568

Vitrail, St Hilaire de Poitiers rencontre St Martin et St Lienne

juillet 2013 1250

L'agonie de Jésus, une des six toiles d'Henry Simon dans l'église