Pays de Riez

Pays de Riez, Brem et Olonne

Saint Hilaire de Riez

En descendant la côte, St Hilaire-de-Riez, où l’on admirera dans l’église trois retables. Au centre, une copie (XIXe) d’une descente de croix de Jouvenet (XVIIe), inspirée de Rubens. Six toiles d’Henri Simon, enfant du pays, présentent des scènes évangéliques. (9h-12h30, 14h30-18h. Visite guidée, le mardi à 10h45).

St Hilaire de Riez. Guérison du paralytique

Chaize_Giraud

De l’église romane de La Chaize-Giraud (9h-19h), il ne reste que la façade. Bien qu’érodées par le vent du large, une Adoration des Mages et une Annonciation ont conservé toute leur force d’évocation.

La Chaize-Giraud. Adoration des Mages

Notre Dame de Bon Port

Les vestiges de l’église romane St Nicolas-de-Brem. A l’Ouest portail avec fronton triangulaire. Sur la voûte du chœur, de fragiles restes de peintures : le crucifié et la tête du soldat romain ; les femmes au tombeau au matin de Pâques (8h à 19h).

ND-du-Bon-Port, comme son nom l’indique se situe à deux pas du Port des Sables-d’Olonne. Cet édifice gothique décoré de motifs Renaissance a grandi avec la cité. Sa construction commencé au XVIIe siècle ne s’est achevée qu’au XIXe. (8h30-12h, 14h30-19h ; fermée le dimanche après-midi.)

A voir à la sortie des Sables vers Talmont, l’ancienne église abbatiale de St Jean-d’Orbestier.

Les Sables-d’Olonne. N-D-du-Bon-Port

Carte Pays de Riez