Ile de Noirmoutier : une chapelle de bord de mer

Satisfaisant les besoins de la population locale, mais répondant aussi aux désirs des estivants, une chapelle fut construite en 1912 au Vieil, village important du nord de l'ile de Noirmoutier, entre le bourg de Noirmoutier et l'Herbaudière. C'est l'époque de l'essor du tourisme balnéaire et d'autres chapelles voient le jour sur l'île vendéenne.

Celle du Vieil fut la commande de Mgr Louis-Alexandre Sobeaux, qui fut aussi le commanditaire et le curé de l'audacieuse église St Jean de Montmartre. Malheureusement, au Vieil, la même audace n'a pas été de mise. Pourtant à l'intérieur d'un bâtiment, qu'on ne saurait deviner comme un lieu de culte si on ne constatait pas la présence d'un petit clocher et d'une rosace au chevet, on découvre une atmosphère chaleureuse de ferveur et de foi. Quelques rares vitraux, l'ex-voto d'un dundee, des tentures, la chaleur du bois du plafond et d'une petite tribune en font le lieu estival de la rencontre apaisée du croyant avec le Seigneur.

La chapelle vaut surtout par les trois magistrales toiles qui s'y trouvent. Une évocation de la grotte de Lourdes, signée Ludovic Gignoux (1921), une Fuite en Égypte d'Etienne Azambre (1913), et surtout une immense toile d'Henri Émilien Rousseau. Ce dernier, célèbre peintre orientaliste et grand Prix de Rome, passant ses vacances sur l'île en 1916, offrit une vision de la Pêche miraculeuse, pleine de force et de feu. Une force qui vient surtout de l'environnement dans lequel le peintre a mis en scène le Christ : celui des pêcheurs noirmoutrins. Jésus apparaît directement sur l'annexe d'un bateau de pêche typique de l'île, la barque est remplie de poissons. Les apôtres ont ainsi les traits et les costumes de marins authentiques. Les gens du cru reconnaissaient, ainsi représenté sur la toile, le Père Crépier, matelot légendaire du Vieil, connu pour raconter de vieilles histoires de marins.

_MG_5711 IMG_5699 _MG_5705 _MG_5742