LA « MAISON LONGUE » : berceau des congrégations montfortaines

Les traces et le rayonnement des communautés montfortaines,  et plus généralement l'aura du Père de Montfort, ont laissé une empreinte indéniable à St Laurent. Cette empreinte urbanistique, qui marque les XIXe et XXème siècles (St Gabriel, l'enclos des Pères montfortains, la Sagesse avec sa chapelle, et la basilique, le grand calvaire, et de nombreux autres lieux) ne doit pas nous faire oublier les traces des premières décennies de l'apostolat de ces communautés. En descendant de St Gabriel vers la basilique, le visiteur découvre sur sa droite une maison ancienne, presque anormalement allongée. C'est la « maison longue », une très ancienne bâtisse, accessible sur rendez-vous auprès des Pères Montfortains, et où ont été reconstitués de manière réaliste des éléments de la vie (chambre, chapelle, réfectoire) des Filles de la Sagesse au XVIIIe siècle. Au rez-de-chaussée, une exposition, assez ancienne, certes, mais très complète, sur le Père de Montfort et son rayonnement prolonge la visite. Mais pourquoi évoquer le quotidien des Filles de la Sagesse dans cette bâtisse? En 1720, ce qui n'était encore que le « Logis Vion », est acheté par Mme de Bouillé, afin d'y installer la Maison Mère des Filles de la Sagesse. A peine arrivées, les premières religieuses s'établissent à l'étage du logis et consacrent le rez-de-chaussée à leurs œuvres en ouvrant notamment une école charitable mixte et en soignant les malades. Dès 1723, leur maison devenant trop petite, elles s'accordent avec les pères de la Compagnie de Marie (les Montfortains), qui se développent moins rapidement, pour échanger leurs propriétés. C'est aussi dans cette « Maison Longue », que mourut le marquis de Magnanne, ancien ami et disciple de Montfort, bienfaiteur de la famille montfortaine. Ici, dans cette rue de St Laurent, soufflent l'âme et le zèle missionnaire des premiers successeurs du Père de Montfort !