2020-12-07 - Eglise et écologie

 

En 2015 le pape François publiait Laudato Si', sa deuxième encyclique, qui venait rappeler notre rapport au monde dans un contexte où la question écologique devient primordiale. Véritable feuille de route, de cette encyclique ont découlé de nombreuses initiatives : Tout est lié, le label Eglise Verte, etc.

 

« Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? » (LS 160). Cette question posée au coeur de l'encyclique Laudato Si' résume à elle seule la question générale qui englobe la question de l'écologie dans le monde. Comment préserver notre planète ? Comment être plus respectueux de l’environnement ? Quel regard nous portons dans notre société moderne sur la nature ?

 

Mais au-delà du simple aspect environnemental il faut aussi comprendre que cette interrogation sous-tend à d’autres domaines comme la bioéthique ou l’accueil et les soins des plus pauvres et des plus fragiles. Il faut ici comprendre l’écologie au sens intégrale : la sauvegarde de la Création que Dieu a fait et nous a donné. « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » (Genèse 1, 28).

 

Soumettre la terre n’est pas la détruite mais l’entretenir, la préserver, la protéger et l’aider. Et l'Homme en fait pleinement partie, il est le fruit de la création divine. Laudato Si’ ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune » le ton est donc donné.

 

Questions sociales, environnementales, écologie intégrale et protection de l’univers : retrouvez ci-dessous les outils et ressources nécessaires et utiles pour répondre à toutes vos interrogations sur l’Eglise et l’écologie.

 

Bouton arrondi laudato si Bouton arrondi Ecologie intégrale
Dans l'encyclique Laudato Si' le pape critique le consumérisme et le développement irresponsable tout en dénonçant la dégradation environnementale et le réchauffement climatique. Il invite à une écologie intégrale protégeant la nature fruit de la création divine et l'Homme dans son intégralité. Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal et les Chrétiens se sentent directement concernés et veulent participer à ce grand débat.
Bouton arrondi Eglise verte Bouton arrondi Tout est lié
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes
qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales
et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Une label comme outil d’encouragement et de progression.
A travers différentes rubriques ce magazine propose questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, et relate ce qui se vit à différents niveaux de l’Église et dans la société. « Tout est lié » permet de faire les liens entre diverses réalités en et hors Église.

 

 

(Illustration : Freepik / Diocèse de Luçon / Eglise Verte / Eglise Catholique)

 

Facebook


Widget don

 

Bouton widget denier V2 2020

Widget Ecologie Intégrale

Bouton arrondi Eglise et écologie

WidgetConfinement

Bouton arrondi confinement 2

Widget Appeler

Bouton arrondi téléphone

Widget Bioéthique

bouton arrondi église et bioethique

Widget Messages vidéos

Bouton Message vidéo

Baptême, mariage, etc

Bouton arrondi sacrement

Calendrier

Janvier, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Lutter contre la pédophilie

Lutter contre la pedophilie - Widget

Agenda - Evêque de Luçon

Mgr Jacolin Widget - Agenda

Facebook/Twitter

Widget FacebookWidget Twitter

Widget Conférences

Soirees eglise et societe logo - Widget

Publicite

Denier
Bioéthique

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters