Annee de l'Eucharistie 2016-2017 Logo - Longeur fond blanc - web

En ce début septembre, notre diocèse entame une année pastorale sous le signe de l'Eucharistie, un dernier volet consacré aux sacrements de l'initiation après le baptême et la confirmation. « Je vous ai établis afin que vous alliez et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16), la parole de Dieu choisie saura aider notre méditation durant cette année spéciale où sera vécu en même temps le jubilé des 700 ans du diocèse. « Rendant grâce pour le chemin accompli, nous nous souviendrons aussi que l'Eucharistie est le pain de la route qui, dans l'union au Christ, mort et ressuscité, nous ouvre à l'espérance et nous engage au témoignage apostolique. » écrivait Mgr Castet dans sa lettre pastorale de 2014.

« Faites cela en mémoire de moi » (1Co 11, 24.25)

« Faites cela ». C'est-à-dire prenez le pain, rendez grâce et rompez-le [...]. Jésus commande de répéter le geste par lequel il a institué le mémorial de sa Pâque, au moyen duquel il nous a donné son Corps et son Sang. Et ce geste est parvenu jusqu'à nous : c'est le "faire" l'Eucharistie, qui a toujours Jésus comme sujet, mais qui se réalise à travers nos pauvres mains ointes d'Esprit Saint. [...]

Rompre : c'est l'autre parole qui explique le sens du « faites cela en mémoire de moi ». Jésus s'est rompu, il se rompt pour nous. Et il nous demande de nous donner, de nous rompre pour les autres. Justement ce "rompre le pain" est devenu l'icône, le signe de reconnaissance du Christ et des chrétiens. [...]. C'est l'Eucharistie, qui devient depuis le commencement le centre et la forme de la vie de l'Eglise. Mais pensons aussi à tous les saints et saintes - célèbres ou anonymes - qui se sont « rompus » eux-mêmes, leur propre vie, pour "donner à manger" à leurs frères. Que de mamans, que de papas, avec le pain quotidien, coupé sur la table de la maison, ont rompu leur cœur pour faire grandir leurs enfants, et les faire bien grandir ! Que de chrétiens, comme citoyens responsables, ont rompu leur propre vie pour défendre la dignité de tous, spécialement des plus pauvres, des exclus et des discriminés ! Où trouvent-ils la force pour faire tout cela ? Justement dans l'Eucharistie : dans la puissance d'amour du  Seigneur ressuscité, qui aujourd'hui aussi rompt le pain pour nous et répète : « Faites cela en mémoire de moi ».

Pape François,
Homélie pour la solennité du Corps et du  Sang du Christ,