Eveil à la foi

L'âge de la petite enfance est un moment important pour le « devenir chrétien »... Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s'imprégnant de la prière de ceux qui l'entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge, toute proposition s'appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche de des parents."

CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE, Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France et principes d'organisation, page 83, Bayard éditions - Fleurus-Mame - les éditions du Cerf, 2006, Paris

1. Comment est organisé l'éveil à la foi des enfants de 3 à 6 ans ?

Éveiller les enfants à la foi est un engagement pris par les parents qui souhaitent faire découvrir Dieu à leur enfant. Dans certaines paroisses, les enfants sont pris, tous les dimanches ou une fois par mois, pour la liturgie de la parole pendant la messe dominicale.

Dans d'autres paroisses, les petits enfants sont invités, avec leurs parents, à un temps d'éveil avant la messe dominicale ou à un temps le mercredi ou le samedi.

2. Que fait on découvrir aux enfants dans les rencontres de l'éveil à la foi ?

Les thèmes abordés partent du quotidien des enfants (le pardon, le partage, l'accueil... ) ou sont en rapport avec l'année liturgique ( Toussaint, avent, Noël, Carême, Pâques). Les parents parlent de Dieu aux enfants, leur font découvrir la joie de le connaître et de se savoir aimé en apportant des éléments de réponse à leurs questions. Ils leur révèlent un visage de Dieu et les aident à prendre conscience de la présence de Dieu en eux.

Chaque rencontre comprend un temps de dialogue avec les enfants puis de réflexion, un temps de découverte de la Parole de Dieu et d'initiation à la prière. La séance se termine souvent par une proposition de bricolage ou de dessins qui permettent à l'enfant de s'exprimer.

C'est aussi dans ces groupes d'éveil à la foi que l'on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 6 ans à recevoir le baptême

3. Comment les parents peuvent-ils éveiller leur enfant à la foi ?

Les parents éveillent la foi de leur enfant d'abord en réagissant personnellement en croyant devant les évènements. C'est aussi en les associant à leur prière.. Dans certaines familles, on fait la prière du soir avec les enfants, par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. Il y a des parents qui prient avec leur enfant au moment d'un événement triste ou joyeux, comme la mort d'un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a un quelque chose d'heureux. On peut prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.

4. La revue diocésaine d'éveil à la foi : 1.2.3. Eveille-toi !

Le Service Diocésain de Catéchèse et du catéchuménat propose une revue d'éveil à la foi à destination des parents, des enseignants cycle 1 et des animateurs de paroisse. Cette revue paraît 4 fois/an. On y trouve des points de repères pour les adultes, des idées à vivre en famille ou à l'école, des célébrations, un supplément pour accompagner les temps liturgiques et un livret de prières.

Pour tout renseignement ( formation, demande de documents) s'adresser Service de Catéchèse et du Catéchuménat.

A Madame Françoise Gautron, responsable Petite Enfance / Eveil à la foi.

Août, 2017

Cathédrale de lumière