Sandrine Thomas : « Avec la joie de l'amour qu'il m'a donné, Dieu m'appelle à porter mission »

CEV-n°153-Témoin-BD
C'est par le biais d'un parcours d'éveil à la foi suivi par ses enfants que Sandrine Thomas s'est elle-même ouverte, à plus de 30 ans, à « l'amour inimaginable » du Christ. A Challans, où elle demeure, elle est depuis septembre 2013 chargée en tant que LEME (laïque en mission ecclésiale) des CE1- CE2 ainsi que de la préparation à la première des communions. En paroisse comme en diocèse, elle oeuvre à la suite du pape François à « bâtir des communautés accueillantes dans lesquelles chacun trouve sa place ».

Muriel Omrani : « Je ne veux pas être dans l'Eglise, mais "détricoter" l'Evangile m'intéresse »

CEV-n°152-Témoin-BD
Muriel Omrani, 54 ans, représente ces personnes des « périphéries » évoquées bien souvent par le pape François. Cette habitante de Montaigu, élevée dans la foi catholique, a rompu le contact avec l'Eglise à l'adolescence. Elle ne souhaite pas revenir en arrière. Toutefois elle suit avec joie la rencontre mensuelle que propose le parcours diocésain « Les maisons d'Evangile ».

Alix et Nicolas Le Floch : « Dire aux jeunes que la sexualité est belle et l'amour vrai possible »

CEV-n°151-Témoin-BD
Depuis un an et demi, sous l'égide de l'UDAF 85 (Union Départementale des Associations Familiales), Alix et Nicolas Le Floch interviennent dans des collèges et lycées de la côte vendéenne pour parler aux jeunes d'éducation affective et sexuelle. Dans cet engagement, ces catholiques pratiquants s'attachent à transmettre aux adolescents un message situé en phase avec celui de l'Eglise.

Marie-Jo Potier : « Auprès des plus pauvres, être un instrument de l'amour de Dieu »

CEV-n°150-Témoin-BD
Depuis 6 ans, Marie-Jo Potier est présidente de la conférence St Vincent-de-Paul de La Roche-sur-Yon, dont font partie 25 bénévoles. Heureuse d'honorer sa mission d'aide et de présence auprès des plus démunis, elle se montre attentive à ne pas oublier la dimension spirituelle de son engagement. « Dieu m'aide à aimer les pauvres, même les moins "aimables". »

Bertrand Lethu : « Eveiller à la foi, quel chemin ! »

CEV-149-Témoin-BD
Enseignant à l'ICES, à La Roche-sur-Yon, Bertrand Lethu, 44 ans, est père de 5 enfants. Il a récemment publié « Pour que mon enfant ait la foi ! », un guide destiné aux parents sur la transmission de la foi. Cet ouvrage est, à ses yeux, l'aboutissement d'un parcours spirituel et familial.

Gaultier Bès : « Le refus par l'homme de la toute-puissance : un chemin d'espérance »

CEV-148-Témoin-BD
Directeur adjoint de la revue d'inspiration chrétienne Limite, Gaultier Bès était l'invité de l'ICES le 25 octobre pour une conférence intitulée : « L'écologie intégrale, manifeste pour un nouvel art de vivre ». Celui qui fut impliqué dans le mouvement des Veilleurs voici 3 ans estime que l'homme serait bien inspiré, face aux défis humains comme environnementaux, de refuser le fantasme de l' « illimitation ».

Luc Martin : « Témoigner par mes actes et par mes choix »

CEV-147-Témoin-BD
Luc Martin sera ordonné diacre permanent, ce 1er octobre, pour le diocèse dans la paroisse Sainte Croix des Essarts. A 37 ans, ce mari et père de 4 enfants résidant à Ste Florence, place les termes de témoignage et de charité au coeur de son engagement.

Manuel Guibert : « La joie d'accompagner les plus fragiles »

CEV-146-Témoin-BD
Après Cologne en 2005 et Madrid en 2011, Manuel Guibert vient de vivre à Cracovie ses 3e JMJ. Pas tout à fait de manière classique : en tant que responsable d'un groupe de 9 personnes handicapées nommé Vive la Vie. De la Vendée à Cracovie, itinéraire d'un passionné... des autres.

Nathanaël Raballand et Antoine Fontenit

CEV-145-Témoin-BD
Nathanaël Raballand est président de l'association Trisomie 21 Vendée. Père d'un jeune garçon trisomique, il se bat avec la fédération Trisomie 21 France pour permettre à ces jeunes différents de vivre en inclusion dans notre société. Avec Antoine Fontenit, un jeune vice-président d'association pas comme les autres, ils ont été reçus à l'ONU pour défendre ce qui est leur combat.

Témoins de la confiance en Dieu avec Léonie

CEV-144-Témoin-3-BD
Soeur Chantal-Marie, supérieure des visitandines de la Roche-sur-Yon, et Solène Mahé, jeune catholique étudiante en théologie de 28 ans, viennent de publier ensemble « Prier 15 jours avec Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse » aux éditions Nouvelle Cité. Ce livre a été pour elles, l'occasion de se rapprocher de la miséricorde du Père et de découvrir que le chemin de la sainteté est plus accessible qu'il peut laisser paraître.

1 2 3 4 5 > >>

Mars, 2017