Jean-Michel Rautureau : « Les enfants sont la joie de nos familles ! »

CEV-n°156-Témoin-BD
En février dernier, Jean-Michel Rautureau a pris la présidence du comité diocésain de l'ACE (Action Catholique des Enfants). Pour cet habitant des Herbiers qui dit « devoir beaucoup aux mouvements d'action catholique », cette mission vise à susciter la joie chez les enfants de « faire un bout de chemin » avec Jésus. Le premier temps fort de sa présidence aura lieu fin septembre : une grande fête pour les 80 ans du mouvement.

Florence Levesque : « Avec l'aumônerie, insuffler la vie à l'hôpital d'une autre manière que les soignants »

CEV-n°155-Témoin-BD
Le 1er mars dernier, Florence Levesque a reçu du diocèse la mission de responsable d'aumônerie pour l'hôpital de Luçon. Forte d'une foi convaincue, impliquée seule ou avec son époux dans plusieurs engagements pastoraux, cette ancienne aide-soignante place au cœur de sa mission l'écoute et l'accompagnement des malades. A l'image du Christ, « qui est allé se donner aux plus souffrants. »

Arnaud Bouton : « Dans l'entreprise, donner toute sa place à l'humain »

CEV-n°154-Témoin-BD
Associé à 6 confrères dans un important cabinet vétérinaire de La Roche-sur-Yon, Arnaud Bouton fait partie depuis 2013 des EDC : Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. A travers cet engagement, ce père de famille cherche à échanger avec d'autres décideurs pour distiller dans son entreprise des valeurs de dialogue et d'humanité.

Sandrine Thomas : « Avec la joie de l'amour qu'il m'a donné, Dieu m'appelle à porter mission »

CEV-n°153-Témoin-BD
C'est par le biais d'un parcours d'éveil à la foi suivi par ses enfants que Sandrine Thomas s'est elle-même ouverte, à plus de 30 ans, à « l'amour inimaginable » du Christ. A Challans, où elle demeure, elle est depuis septembre 2013 chargée en tant que LEME (laïque en mission ecclésiale) des CE1- CE2 ainsi que de la préparation à la première des communions. En paroisse comme en diocèse, elle oeuvre à la suite du pape François à « bâtir des communautés accueillantes dans lesquelles chacun trouve sa place ».

Muriel Omrani : « Je ne veux pas être dans l'Eglise, mais "détricoter" l'Evangile m'intéresse »

CEV-n°152-Témoin-BD
Muriel Omrani, 54 ans, représente ces personnes des « périphéries » évoquées bien souvent par le pape François. Cette habitante de Montaigu, élevée dans la foi catholique, a rompu le contact avec l'Eglise à l'adolescence. Elle ne souhaite pas revenir en arrière. Toutefois elle suit avec joie la rencontre mensuelle que propose le parcours diocésain « Les maisons d'Evangile ».

Alix et Nicolas Le Floch : « Dire aux jeunes que la sexualité est belle et l'amour vrai possible »

CEV-n°151-Témoin-BD
Depuis un an et demi, sous l'égide de l'UDAF 85 (Union Départementale des Associations Familiales), Alix et Nicolas Le Floch interviennent dans des collèges et lycées de la côte vendéenne pour parler aux jeunes d'éducation affective et sexuelle. Dans cet engagement, ces catholiques pratiquants s'attachent à transmettre aux adolescents un message situé en phase avec celui de l'Eglise.

Marie-Jo Potier : « Auprès des plus pauvres, être un instrument de l'amour de Dieu »

CEV-n°150-Témoin-BD
Depuis 6 ans, Marie-Jo Potier est présidente de la conférence St Vincent-de-Paul de La Roche-sur-Yon, dont font partie 25 bénévoles. Heureuse d'honorer sa mission d'aide et de présence auprès des plus démunis, elle se montre attentive à ne pas oublier la dimension spirituelle de son engagement. « Dieu m'aide à aimer les pauvres, même les moins "aimables". »

Bertrand Lethu : « Eveiller à la foi, quel chemin ! »

CEV-149-Témoin-BD
Enseignant à l'ICES, à La Roche-sur-Yon, Bertrand Lethu, 44 ans, est père de 5 enfants. Il a récemment publié « Pour que mon enfant ait la foi ! », un guide destiné aux parents sur la transmission de la foi. Cet ouvrage est, à ses yeux, l'aboutissement d'un parcours spirituel et familial.

Gaultier Bès : « Le refus par l'homme de la toute-puissance : un chemin d'espérance »

CEV-148-Témoin-BD
Directeur adjoint de la revue d'inspiration chrétienne Limite, Gaultier Bès était l'invité de l'ICES le 25 octobre pour une conférence intitulée : « L'écologie intégrale, manifeste pour un nouvel art de vivre ». Celui qui fut impliqué dans le mouvement des Veilleurs voici 3 ans estime que l'homme serait bien inspiré, face aux défis humains comme environnementaux, de refuser le fantasme de l' « illimitation ».

Luc Martin : « Témoigner par mes actes et par mes choix »

CEV-147-Témoin-BD
Luc Martin sera ordonné diacre permanent, ce 1er octobre, pour le diocèse dans la paroisse Sainte Croix des Essarts. A 37 ans, ce mari et père de 4 enfants résidant à Ste Florence, place les termes de témoignage et de charité au coeur de son engagement.

1 2 3 4 5 > >>

Août, 2017