Yves Vasseur : « La mer façonne les hommes d’une belle manière »

CEV-n°171-Témoin-BD
Fort de l’expérience de ces heures passées en mer depuis son adolescence, Yves Vasseur évoque avec passion son engagement au sein de l’association Meravenir, dont il est le président depuis 2016. Il mène tout au long de l’année des actions pour promouvoir le respect du milieu marin qui lui est si cher.

Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager : « Le beau plan de Dieu sur l’amour nous dépasse ! »

CEV-n°170-Témoin-BD
Sur les terres du Sud-Vendée, les Ménager ont retrouvé les racines familiales d’Emmanuel, présentes depuis plusieurs générations dans la région. Installés à L’Orbrie, à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte, dans une ferme au fond d’une allée boisée, Emmanuel et Marie-Gabrielle, mariés depuis 32 ans et parents de cinq grands enfants, apprécient de pouvoir contempler la Création et se ressourcer, lorsque leur emploi du temps chargé le permet. Avec enthousiasme, ils évoquent le Forum Wahou, dont la deuxième édition se déroule les 10 et 11 novembre en Vendée, mais aussi leur récente nomination au Vatican au sein du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Philippe et Yolande Rodier : « Les personnes handicapées, une vraie richesse pour l’Eglise »

CEV-n°169-Témoin-BD
Depuis plus de 100 ans, le pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins à Lourdes la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement auprès de Notre Dame. Parmi ces pèlerins d’octobre se trouvent Philippe et Yolande Rodier. Responsables de la pastorale des personnes handicapées dans le diocèse, ils quittent Brétignolles-sur-Mer chaque automne pour se rendre dans la cité mariale avec leur fille Stéphanie. Polyhandicapée, « miraculée à la naissance », cette jeune femme de bientôt 39 ans ne manquerait pour rien au monde ce pèlerinage auprès de la Vierge Marie.

Père Christian Daleau : « Mère Teresa, un bel exemple au service des plus pauvres »

CEV-n°168-Témoin-BD
C’est le grand rendez-vous musical de cet automne dans le diocèse ! Le spectacle « Mère Teresa musical » sera proposé au public au cours de huit dates à partir du 26 septembre prochain. Un projet préparé depuis de nombreux mois avec les jeunes de Saint Gab et l’abbé Alexandre-Marie Robineau, auquel est aussi associé le Père Christian Daleau. Ce prêtre du diocèse de Luçon, aujourd’hui chanoine de la cathédrale, a été pendant de nombreuses années le référent de Mère Teresa en France.

Alix et Philippine : « La jeunesse est le temps des défis »

CEV-n°167-Témoin-BD
Ces deux jeunes femmes, étudiantes âgées de 20 ans, partiront cet été pour mener un projet humanitaire, nommé « Etin’sel ». Pendant dix mois, entre août 2018 et mai 2019, elles vont rencontrer et aider des personnes démunies dans sept pays à travers le monde. Engagées dans le scoutisme, elles ont à cœur de se mettre au service des plus petits.

Violaine et Guillaume de Lencquesaing : « La vie de famille à la campagne, un vrai bonheur ! »

CEV-n°166-Témoin-BD
Ce couple de quarantenaires vit à la campagne à quelques kilomètres de Chantonnay, entouré de leurs cinq garçons, âgés de 14 à 5 ans. Une vie de famille bien remplie, entre l’activité agricole de Guillaume, éleveur de porcs en label bio, celle de Violaine, institutrice à mi-temps en classe e maternelle et les activités en paroisse ou dans le diocèse. Une vie de famille ancrée dans la foi au Christ.

Marie Saint-Sevin : « Une grande joie m’a habitée quand j’ai ressenti l’appel à la vie religieuse »

CEV-n°165-Témoin-BD
Marie Saint-Sevin, 22 ans, vient de terminer le cycle vocationnel Sainte Thérèse, proposé par le diocèse de Luçon pour les jeunes femmes. Après deux ans de discernement, de prière et de rencontres de différentes communautés, l’étudiante de l’ICAM a choisi de s’engager dans la vie religieuse. A l’occasion de la journée de prière pour les vocations, vécue dans l’Eglise ce dimanche 22 avril, Marie témoigne de son cheminement et de sa joie à suivre le Christ.

Jacques Raveleau Duparc : « Le message d’amour du Christ vit encore aujourd’hui »

CEV-n°164-Témoin-BD
Metteur en scène bien connu, auteur de nombreux spectacles en Vendée, en France et dans le monde, Jacques Raveleau Duparc prépare actuellement un spectacle musical intitulé « Jésus de Nazareth, 2 000 ans d’amour », qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin prochains à Treize Septiers. Un beau projet de foi qu’il mène en lien avec l’association Mains Ouvertes et la paroisse Notre-Dame des trois Provinces.

Christian et Martine Mocquais : « Nous croyons en notre Eglise »

CEV-n°163-Témoin-BD
Le couple, habitant Saint Julien-des-Landes, a rejoint le service de la Mission universelle du diocèse de Luçon il y a quelques mois. Ouverts sur l’Eglise au-delà de nos frontières, co-fondateurs d’une association de parrainage d’enfants à Madagascar, revenant d’un séjour humanitaire en Haïti, Christian et Martine Mocquais ont à cœur de sensibiliser et de former les générations de jeunes chrétiens.

Jacques Bernard : « Recevoir l'Amour de Dieu, c'est inoubliable ! »

CEV-n°162-Témoin-BD
Habitant de la Garnache, Jacques Bernard est un artiste dont la spécialité est de peindre les saints et les saintes qui, à travers les siècles, ont témoigné de leur amour du Seigneur. Un chemin de foi pour cet homme, originaire du Lot-et-Garonne, qui a vécu une conversion lors d'une retraite à l'abbaye d'En Calcat.

1 2 3 4 5 6 > >>

Décembre, 2018