Père Christian Daleau : « Mère Teresa, un bel exemple au service des plus pauvres »

CEV-n°168-Témoin-BD
C’est le grand rendez-vous musical de cet automne dans le diocèse ! Le spectacle « Mère Teresa musical » sera proposé au public au cours de huit dates à partir du 26 septembre prochain. Un projet préparé depuis de nombreux mois avec les jeunes de Saint Gab et l’abbé Alexandre-Marie Robineau, auquel est aussi associé le Père Christian Daleau. Ce prêtre du diocèse de Luçon, aujourd’hui chanoine de la cathédrale, a été pendant de nombreuses années le référent de Mère Teresa en France.

Alix et Philippine : « La jeunesse est le temps des défis »

CEV-n°167-Témoin-BD
Ces deux jeunes femmes, étudiantes âgées de 20 ans, partiront cet été pour mener un projet humanitaire, nommé « Etin’sel ». Pendant dix mois, entre août 2018 et mai 2019, elles vont rencontrer et aider des personnes démunies dans sept pays à travers le monde. Engagées dans le scoutisme, elles ont à cœur de se mettre au service des plus petits.

Violaine et Guillaume de Lencquesaing : « La vie de famille à la campagne, un vrai bonheur ! »

CEV-n°166-Témoin-BD
Ce couple de quarantenaires vit à la campagne à quelques kilomètres de Chantonnay, entouré de leurs cinq garçons, âgés de 14 à 5 ans. Une vie de famille bien remplie, entre l’activité agricole de Guillaume, éleveur de porcs en label bio, celle de Violaine, institutrice à mi-temps en classe e maternelle et les activités en paroisse ou dans le diocèse. Une vie de famille ancrée dans la foi au Christ.

Marie Saint-Sevin : « Une grande joie m’a habitée quand j’ai ressenti l’appel à la vie religieuse »

CEV-n°165-Témoin-BD
Marie Saint-Sevin, 22 ans, vient de terminer le cycle vocationnel Sainte Thérèse, proposé par le diocèse de Luçon pour les jeunes femmes. Après deux ans de discernement, de prière et de rencontres de différentes communautés, l’étudiante de l’ICAM a choisi de s’engager dans la vie religieuse. A l’occasion de la journée de prière pour les vocations, vécue dans l’Eglise ce dimanche 22 avril, Marie témoigne de son cheminement et de sa joie à suivre le Christ.

Jacques Raveleau Duparc : « Le message d’amour du Christ vit encore aujourd’hui »

CEV-n°164-Témoin-BD
Metteur en scène bien connu, auteur de nombreux spectacles en Vendée, en France et dans le monde, Jacques Raveleau Duparc prépare actuellement un spectacle musical intitulé « Jésus de Nazareth, 2 000 ans d’amour », qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin prochains à Treize Septiers. Un beau projet de foi qu’il mène en lien avec l’association Mains Ouvertes et la paroisse Notre-Dame des trois Provinces.

Christian et Martine Mocquais : « Nous croyons en notre Eglise »

CEV-n°163-Témoin-BD
Le couple, habitant Saint Julien-des-Landes, a rejoint le service de la Mission universelle du diocèse de Luçon il y a quelques mois. Ouverts sur l’Eglise au-delà de nos frontières, co-fondateurs d’une association de parrainage d’enfants à Madagascar, revenant d’un séjour humanitaire en Haïti, Christian et Martine Mocquais ont à cœur de sensibiliser et de former les générations de jeunes chrétiens.

Jacques Bernard : « Recevoir l'Amour de Dieu, c'est inoubliable ! »

CEV-n°162-Témoin-BD
Habitant de la Garnache, Jacques Bernard est un artiste dont la spécialité est de peindre les saints et les saintes qui, à travers les siècles, ont témoigné de leur amour du Seigneur. Un chemin de foi pour cet homme, originaire du Lot-et-Garonne, qui a vécu une conversion lors d'une retraite à l'abbaye d'En Calcat.

Marine Lassalas : « Aux pieds de la Vierge Marie, j'ai trouvé la paix »

CEV-n°161-Témoin-BD
Depuis la rentrée, la jeune femme au sourire chaleureux est la coordinatrice de la pastorale étudiante de Vendée. Une mission passionnante pour cette récente convertie qui a longtemps cherché le vrai bonheur avant de le trouver sur les chemins de Saint Jacques. Car, à son arrivée à Rocamadour en 2014, aux pieds de la Vierge, la vie de Marine a changé.

Dominique Souchet : « La cathédrale est un prodigieux instrument d'évangélisation »

CEV-n°160-Témoin-BD
Dominique Souchet, le président de l'association des Amis de la Cathédrale de Luçon, a coordonné l'ouvrage « Vendée, la grâce d'une cathédrale », qui vient de paraître. Un livre exceptionnel, publié à l'occasion du 7e centenaire du diocèse, qui aborde avec de belles photographies l'histoire de trois lieux emblématiques de l'histoire religieuse de la Vendée : Luçon, Maillezais et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Pour l'ancien maire et conseiller général de Luçon, ce travail réalisé sur une année fut une belle aventure éditoriale, humaine et spirituelle.

Père Francis Manoukian : « La mission apporte une joie extraordinaire »

CEV-n°159-Témoin-BD
Le Père Francis Manoukian, prêtre de la Communauté de l'Emmanuel et responsable des Equipes missionnaires itinérantes, était l'invité de la première conférence du cycle Eglise et Société, le 19 octobre à l'ICES. L'auteur du livre « Paroisse en feu » a donné des clés pour vivre la mission aujourd'hui, dans un contexte de nouvelle évangélisation, en étant « disciple-missionnaire ».

1 2 3 4 5 6 > >>

Septembre, 2018