Constance de Petiville : « Le Puy-Saint Jacques, un chemin de foi, d’espérance et de charité »

CEV-n°180-Témoin
Le Puy-en-Velay jusqu’à Saint Jacques de Compostelle ! Un peu plus de 1 600 kilomètres, pendant deux mois et demi non-stop ! C’est ce que vient de vivre cet été Constance, une jeune femme enthousiaste de bientôt 24 ans, à la volonté hors du commun, partie seule sur le chemin, entre la fin de ses études et son premier travail. Une belle expérience humaine et spirituelle qu’elle partage en toute humilité à son retour en Vendée.

Pascale Guibouin : « Sur la bioéthique, nous ne pouvons pas nous taire ! »

CEV-n°179-Témoin-BD
Avec son époux Gaëtan, président des AFC (Associations familiales catholiques) de Challans, Pascale Guibouin, responsable de l’équipe d’Alliance Vita en Vendée, est très engagée sur les sujets de bioéthique, qui reviennent dans l’actualité de cette rentrée 2019. En effet, le projet de loi bioéthique, qui prévoit notamment la PMA pour toutes, sera examiné par le Parlement dans les prochaines semaines. Pour Pascale, il est urgent de se mobiliser sur toutes ces questions liées à la vie.

Stanislas et Anne Zagli : « La jeunesse est pleine d’espérance »

CEV-n°178-Témoin-BD
Parents de quatre jeunes enfants, engagés au sein de la paroisse de Luçon et au Secours Catholique, Stanislas et Anne Zagli forment un couple qui rayonne la joie et la paix. Mariés depuis dix ans, ils témoignent de leur cheminement vécu en Eglise depuis des années, d’abord en région parisienne puis en Vendée où ils résident depuis trois ans.

Alexandre Guillaud : « Plus j’ai découvert le Seigneur, plus je me suis senti appelé à Lui consacrer ma vie »

CEV-n°177-Témoin-BD
Le diocèse de Luçon aura bientôt la joie d’accueillir un nouveau diacre en vue du sacerdoce. Alexandre Guillaud, 31 ans, originaire de Sigournais, sera ordonné diacre par Mgr Jacolin le dimanche 30 juin prochain à 16 heures, en l’église Saint Louis à la Roche-sur-Yon. A quelques semaines de son ordination, le jeune homme, actuellement en formation à la Maison Sainte Thérèse à Bruxelles, témoigne de sa conversion et de son appel à suivre le Christ.

Guillaume Laucoin : « J’aime l’Eglise en Vendée »

CEV-n°176-Témoin-BD
Ce sympathique professeur d’histoire-géo, enseignant au lycée Notre-Dame à Challans, sera ordonné diacre permanent le dimanche 26 mai prochain, à 16 heures, en l’église de Saint Christophe-du-Ligneron. Pour ce natif de Maché, l’enracinement dans l’Eglise diocésaine s’est fait depuis son plus jeune âge, par ses racines familiales, mais aussi par ses différents engagements vécus lors du pèlerinage à Lourdes ou encore aux JMJ. A quelques semaines de son ordination, Guillaume évoque son cheminement et sa joie de servir l’Eglise comme futur diacre.

Matthieu Le Truédic : « Je suis heureux d’avoir servi l’Eglise en Vendée »

CEV-n°175-Témoin-BD
A quelques semaines de son départ du diocèse de Luçon, Matthieu Le Truédic a accepté de se confier sur sa mission d’économe diocésain. Une fonction délicate qu’il a rempli depuis six ans avec bienveillance, et toujours ce même souci de servir l’Eglise, de la conseiller dans le domaine financier et immobilier, mais aussi de veiller aux conditions de vie des prêtres.

Père Joseph Boisseau : A l’image de Saint Joseph, dans l’humilité et la prière

CEV-n°174-Témoin-BD
Il fête ses soixante et un an de sacerdoce ! L’abbé Joseph Boisseau profite d’une retraite bien méritée, à la résidence Louis-Marie Billé à la Roche-sur-Yon, depuis 2012. Au crépuscule de sa vie, toujours aussi vif d’esprit et non sans humour, il continue de s’émerveiller de la Création et rend grâce pour sa vie, donnée au Christ. En ce mois où l’Eglise fête Saint Joseph, le 19 mars, il confie sa joie d’être prêtre, dans la confiance et l’espérance.

Athanase Soullier : « Une quête de la beauté pour rendre grâce à Dieu »

CEV-n°173-Témoin-BD
Dans son atelier du Poiré-sur-Vie, Athanase Soullier travaille le bois pour réaliser des sculptures : la Sainte Vierge, Saint Joseph ou Sainte Jeanne d’Arc sont ainsi quelques-unes de ses très nombreuses réalisations. Pour cet artisan d’art, la quête du beau prend tout son sens dans son travail.

Fanny Roch : « Par le dessin, transmettre les belles valeurs chrétiennes »

CEV-n°172-Témoin-BD
Illustratrice jeunesse, Vendéenne pendant des années et maintenant installée à Nantes, Fanny Roch est une artiste de talent, qui sait rester humble devant le succès. Elle vient d’illustrer la bande dessinée « Sœur Marie-Etoile et l’invitée surprise », parue cet automne aux éditions Yeshoua, en collaboration avec Bertrand Lethu, le scénariste.

Yves Vasseur : « La mer façonne les hommes d’une belle manière »

CEV-n°171-Témoin-BD
Fort de l’expérience de ces heures passées en mer depuis son adolescence, Yves Vasseur évoque avec passion son engagement au sein de l’association Meravenir, dont il est le président depuis 2016. Il mène tout au long de l’année des actions pour promouvoir le respect du milieu marin qui lui est si cher.

1 2 3 4 5 6 7 > >>

Octobre, 2019