Céline Marques

Céline Marques : « L'aventure Tobitfree ne m'appartient pas, je suis un simple instrument ! »

céline Marques

Cette jeune femme dynamique des Herbiers, âgée de 36 ans, est à l'origine du spectacle biblique « Tobitfree », qui a été présenté à plusieurs reprises dans le diocèse ces derniers mois, la dernière représentation datant de la mi-novembre à la Roche-sur-Yon. Autour de Céline, c'est une troupe de vingt personnes, acteurs, techniciens, musiciens, qui participent à l'aventure, toutes générations confondues.

Céline a réussi le pari un peu fou de réunir pour ce spectacle des catholiques, de 15 à 70 ans, venus d'horizons aussi divers « que l'Action catholique ouvrière ou la Manif pour tous ! », explique-t-elle en riant. Une belle réussite qu'elle assume en toute humilité, lorsqu'elle raconte les débuts de l'aventure. Tout est parti d'un constat. « Les jeunes ne lisent pas la Bible », c'est une phrase que j'entendais régulièrement. Comment faire pour leur donner le goût de la Parole de Dieu ? », s'interroge alors la jeune femme, agent administratif, qui est engagée en ACO.

C'est une discussion avec le père François Bessonnet, en août 2012, qui va lui permettre de lancer son projet. « Il m'a conseillé de lire le livre de Tobie, dans lequel il y a beaucoup d'humour ». Céline se plonge alors dans la lecture de l'histoire de ce jeune homme qui est envoyé par son père Tobit, aveugle, trouver un remède pour le guérir de sa cécité, et elle est séduite par le texte. « J'ai ensuite cherché des personnes qui pourraient m'accompagner dans l'aventure ». Elle contacte des paroissiens des Herbiers, une vingtaine au total. « C'est difficile d'appeler quelqu'un à participer à une telle aventure. Mais tous ont répondu « oui », explique-t-elle. Avec des sensibilités différentes, plus ou moins engagés au sein de l'Eglise, tous ont montré leur envie de mettre leurs talents au service du projet.

Pendant un an et demi, Céline et sa troupe de bénévoles vont donc travailler sur l'écriture du spectacle. « Nous voulions quelque chose de visuel et de musical », raconte la jeune femme, qui est aussi accordéoniste et organiste, mais qui confie n'avoir jamais fait de théâtre auparavant ! « C'est l'idée des ombres chinoises, grandeur nature, qui a retenu notre attention. Nous avons composé les chansons et la musique et travaillé pour rester le plus possible fidèle au texte de Tobie ». A la veille de la première représentation à la maison de retraite du clergé au Landreau, en mars dernier, Céline fait cette prière : « Esprit Saint, fais quelque chose ! ». A l'issue de la première, Céline et sa troupe reçoivent les félicitations de Mgr Jacques David. « Cela nous a encouragés ! ».

« Le succès va au-delà de nos espérances ! »

Après une représentation aux Herbiers en avril puis en octobre, à l'Ecole de prière en mai, et en novembre dans le cadre du festival « Art, culture et foi », le succès ne se dément pas. « Cela nous dépasse complètement et va bien au-delà de nos espérances ! C'est vrai que c'est un moyen tout simple d'évangéliser. Les spectateurs sont heureux à l'issue du spectacle, ils découvrent un texte biblique qu'ils ne connaissent pas et qui les touche. C'est vraiment un beau moment de partage et de joie, avec des chants communicatifs », explique Céline.

La jeune femme ajoute : « Tout cela ne m'appartient pas, je ne suis qu'un instrument, mais je suis émerveillée par tout ce qui se vit entre nous ». D'autres dates sont déjà prévues en février 2015 à Chantonnay et au Longeron en mars, car « lorsqu'il y a de nouvelles demandes, tout le monde est partant ! », se réjouit Céline. La jeune femme a déjà un autre projet en tête. « Ce sera autour d'une femme de la Bible », précise-t-elle avec le sourire, tout en gardant le secret...

Anne Detter-Leveugle