France et Roger Hardy

France et Roger Hardy : « Pour l'Immaculée Conception, rendons grâce à Marie pour sa protection dans nos vies ! »

Ce sympathique couple de retraités, habitant Jard-sur-Mer, a organisé avec la paroisse la procession en l'honneur de l'Immaculée Conception le 8 décembre. Une fête à laquelle participent bon nombre d'enfants et leurs parents pour fêter la Vierge Marie et lui dire « Merci ».

C'est dans leur maison de Jard-sur-Mer, à deux pas de l'église restaurée, que les Hardy reçoivent : une statue de Saint Joseph, nichée en hauteur, accueille les visiteurs. Cette statue a été rapportée par le couple, lors d'un de ses nombreux pèlerinages à Rome. La dernière fois que France est allée à Rome, c'était à la fin du mois d'avril, pour le pèlerinage organisé par le diocèse de Luçon à l'occasion de la canonisation des saints Jean XXIII et Jean Paul II. « C'était magnifique de voir cette ferveur et cette joie qui passaient dans les rues de Rome lors de la messe de canonisation. Saint Jean Paul II a tant fait pour les familles ! », se souvient France.

L'attachement particulier de Roger et France Hardy au pape polonais ne date pas d'hier. Ils ont eu la joie de le rencontrer à plusieurs reprises, comme en témoignent les photos accrochées dans leur salon. « En 1990, nous étions à Rome pour l'assemblée générale de la COFACE, la confédération des organisations familiales de la communauté européenne », car depuis de nombreuses années, Roger
était engagé au sein des Associations familiales catholiques, d'abord au niveau départemental à Angers, puis au bureau national à Paris. Après avoir été reçus par le premier ministre italien de l'époque, chaque couple participant a pu rencontrer le pape Jean Paul II pour un bref échange. « J'ai eu le temps de lui parler de la rencontre que nous avions organisée quelque temps auparavant à Angers avec plus de trois mille jeunes sur le thème : "Jusqu'où va l'amour ?" et il nous a encouragés », se souvient France, qui reste marquée par la « profondeur et la douceur du regard du pape polonais. Il nous regardait vraiment avec le regard du Christ ». Roger ajoute : « Jean Paul II nous a rendu la fierté d'être chrétiens lorsqu'il nous a dit "N'ayez pas peur !" Il nous a confortés dans la foi, nous rappelant sans cesse la beauté de l'amour humain, du mariage et de la vie ». Tout au long de leur vie, les Hardy n'ont donc jamais cessé de défendre ces valeurs. « Nous sommes descendus une première fois dans la rue pour protester contre la loi autorisant l'avortement et nous n'avons jamais cessé de battre le pavé depuis ! », explique en riant Roger Hardy.

« A Jésus par Marie »

Auprès de leurs quatre garçons, tous pères de famille, de leurs 22 petits enfants et de leurs 8 arrières petits enfants, Roger et son épouse continuent de témoigner de la foi au Christ qui les anime. « Nous sommes émerveillés de voir les cheminements de chacun vers
Dieu, certains ont même demandé le baptême en âge scolaire ! »

Aujourd'hui, c'est aussi au sein de la paroisse Sainte Anne les Menhirs que les Hardy sont très engagés, avec l'organisation de la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre à Jard. « Il y a quelques années, c'était en 2010, nous avons vu cette publicité dans une revue chrétienne. "Que faites-vous le 8 décembre ? Dîtes merci à Marie !" ». Comme ce qui se vit chaque année à Lyon, mais aussi maintenant dans plusieurs dizaines de villes en France, les Hardy proposent l'idée à leur curé de l'époque, l'abbé Jean-Claude Michaud, qui les encourage. « Nous avons donc organisé une procession mariale, en fin d'après-midi, chaque 8 décembre, pour
nous rendre à la chapelle Sainte Anne. Chacun est invité à venir avec un lumignon. Les enfants de l'école catholique sont invités, leurs parents et les catéchistes aussi. C'est un beau moment de fête et de joie partagée ensemble »
, expliquent Roger et France. Cette année, la procession est passée par la maison de retraite, où les enfants ont chanté devant les résidents, avant la messe qui a été célébrée dans la chapelle par l'abbé Bernard Lucas, curé de la paroisse, en présence de 130 personnes. « Cette fête de l'Immaculée
Conception nous invite à rendre grâce pour la protection de Marie dans nos vies. N'oublions pas que c'est elle qui nous conduit à Jésus ».

Anne Detter-Leveugle

Les Hardy