Soeur Marie-Laure : « Choisis donc la Vie »

sr marie laureEn cette Année de la vie consacrée, et à l'approche du jubilé montfortain pour les 300 ans du rappel à Dieu du Père de Montfort, rencontre avec une Fille de la Sagesse. Sr Marie-Laure Paillet vit en communauté à Mervent, elle évoque pour nous sa congrégation, sa vocation, et sa mission d'institutrice qu'elle exerce dans une école du Sud-Vendée.

Soeur Marie-Laure nous accueille dans sa petite communauté de Mervent. Une maison particulière presque anonyme sur un coteau, séparé du bourg par le lac, dans laquelle trois Filles de la Sagesse ont élu domicile depuis 2009. Six ans après, les religieuses ont « fait leur trou », investies dans la vie paroissiale, le secours catholique local. Bien connues des voisins également, ils viennent frapper à la porte, déposer des provisions, échanger, parler, confier des intentions, ou même prendre un temps de prière devant le Saint-Sacrement que les soeurs accueillent dans leur petit oratoire.

« Nos fondateurs étaient des témoins d'hier et leur présence est bien vivante aujourd'hui »

Mervent n'est pas un lieu anodin pour des Filles de la Sagesse. Elles sont toutes proches de l'ermitage dans lequel le Père de Montfort s'est retiré de juin à décembre 1715. Nul doute que cet été, trois cents ans après, l'accueil des groupes de pèlerins qu'elles assurent auprès de la célèbre grotte, aura une tonalité particulière. « Nos Fondateurs étaient des témoins hier et leur présence, leur message sont bien vivants aujourd'hui ! », lance sr Marie-Laure, elle qui ne quitte jamais les grands textes de Louis-Marie et, notamment, une adaptation de sa « prière embrasée ». Le texte dit en substance : « Qu'est-ce que je demande ? Rien en ma faveur, tout pour ton Royaume…. Qu'est-ce que je demande ? Des hommes et des femmes libres de ta liberté, dépouillés de tout, de vrais enfants de Marie, de vrais apôtres de ton amour ». Une belle prière pour les vocations qui touche au coeur sr Marie-Laure, fraîchement nommée à la responsabilité de la Pastorale vocationnelle de la Province de France pour sa congrégation. Les Filles de la Sagesse vieillissent en France et en Europe, mais la congrégation offre aussi un visage nouveau, celui de soeurs issues de tous les continents, un visage
qui sera bientôt celui de l'avenir : « La dimension internationale est une joie. Une réalité par laquelle Dieu nous parle et qui nous permet
de poser un regard conscient et lucide »
. Sr Marie-Laure prend aussi comme cadeau du Seigneur, cette Année de la vie consacrée,
année pour permettre aux croyants de découvrir les richesses de ces vies offertes. « C'est une occasion unique pour prier pour les consacrés. C'est aussi un clin d'oeil pour nous, car cette Année est rejointe par l'Année jubilaire du tricentenaire de la mort du Père de Montfort. Nous croyons à l'avenir de notre famille Montfortaine, n'ayons pas peur d'appeler ! »

Cheminement vocationnel

Sr Marie-Laure est originaire de la région d'Orléans. Elevée en milieu rural, dans une famille chrétienne avec « de belles valeurs », elle fait ses études dans un établissement tenu par les Filles de la Sagesse. Petit à petit, elle chemine donc avec les religieuses. Jeune adulte, elle anime le Service Missionnaire des Jeunes du diocèse d'Orléans et de la Région Centre et commence sa vie professionnelle comme institutrice. Ce service diocésain est déjà un engagement fort pour la jeune orléanaise : « nous organisions pour les jeunes des soirées en invitant des témoins venus souvent de loin ». Une belle dimension universelle de l'Eglise à laquelle la jeune orléanaise s'ouvre et qui la fait réfléchir. « Comme jeune, j'y ai trouvé du sens à mon existence. Nous rencontrions le Christ à travers ces témoins. Ce que j'ai vécu je souhaite à tous les jeunes de le vivre, à travers la rencontre de témoins vivants ! Le Dieu auquel je crois est un Dieu vivant. » Puis, après trois années de pré-noviciat et de noviciat, elle fait ses premiers voeux en 1990. « Cette réponse à l'appel de la vie consacrée est liée à une interrogation sur le sens de sa vie. Le n°66 de l'Amour de la Sagesse Eternelle, une parole référence pour moi… traduit bien ma réponse à l'appel du Seigneur. St Louis-Marie évoque la Sagesse éternelle, le Christ, qui appelle l'homme partout où il est, dans les rues, sur les places et qui lui dit : viens à moi, je veux te rendre heureux. »

Un engagement auprès des enfants

La vie religieuse est donc une pleine réponse à vivre le bonheur, enracinée dans le baptême. « La Vierge Marie en est le chemin » comme nous le dit st Louis-Marie. Ce bonheur, rencontré dans le Christ par les sacrements, dans la Parole de Dieu méditée quotidiennement, s'incarne aussi dans une activité professionnelle d'institutrice. Depuis trois ans au sein de la petite école catholique de Foussais-Payré et précédemment pendant huit ans à l'école St Jean de Fontenay-le-Comte, sr Marie-Laure se donne auprès des enfants. « En tout enfant, il y a le trésor de la présence de Dieu. » Bien reconnue au sein de l'équipe enseignante, une équipe « porteuse de belles valeurs », elle accomplit la dimension apostolique de sa vocation. Celle qui anime la catéchèse, tout comme les célébrations à la paroisse Montfort sur Vendée essaie, à sa manière, d'être un témoin auprès des collègues et des parents. Dans sa congrégation, dans son école, l'engagement des autres la rend aussi pleinement heureuse. L'émerveillement est identique quand elle évoque ces personnes investies, comme elle, à l'ACAT2 de Fontenay, ou ce petit groupe de laïcs de Mervent, constitué en « Amis de la Sagesse » et avec qui elle et sa communauté se retrouvent chaque mois.

Grégoire Moreau

1. Phrase tirée du livre du Deutéronome (30, 19),
choisie comme phrase pour son engagement
définitif chez les Filles de la Sagesse.
2. Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture