Pierre Barnérias : Aime comme Marie

pierre barnerias

Auteur du film « M et le 3e secret », le journaliste sillonne la France pour présenter un époustouflant documentaire sur Marie, ses apparitions et ses miracles. Un film qui touche et dont la renommée a commencé au cinéma de la Tranche-sur-Mer l'été dernier.

 

Invité par la paroisse de Challans et le cinéma le Club qui avait programmé quatre séances de son documentaire « M et le 3e secret », le journaliste et réalisateur Pierre Barnérias a vécu une étape vendéenne de son tour de France. C'était le 1er mai dernier dans une salle bien fournie. Le film, tourné dans le style des grands documentaires des chaînes nationales, n'a laissé personne de marbre. Beaucoup des spectateurs présents disent avoir été touchés par la démarche de Pierre Barnérias,  celle de montrer la présence de Marie et de ses différentes apparitions. Etonnamment, très peu, voire aucune, grande enquête cinématographique n'a été réalisée jusqu'à présent sur la femme la plus populaire de la planète. Il faut dire que proposer un simple documentaire sur la Vierge Marie n'aurait peut-être pas attiré les foules. Ici, le film de manière appuyée, peut-être jusqu'à l'excès, joue la carte des images ou des témoignages bouleversants. L'icône de Garges-les-Gonesse suintant de l'huile, le témoignage d'une personne guérie à Lourdes, le miracle de la statue de la vierge de Nagasaki ou celui eucharistique de Lanciano n'en sont que quelques exemples. Le rythme est enlevé, le montage rapide, la musique prenante. Le film relie également deux histoires, celle des bergers de Fatima avec le miracle et la voyance moins célèbres, mais reconnus, d'Akita, au Japon. Le dernier secret de la Vierge Marie révelé à Fátima, pourtant dévoilé officiellement en 2000 par le Pape Jean-Paul II, alimente encore les questionnements. Le film n'est pas une attaque contre l'Eglise-institution, bien au contraire, il s'agit plutôt d'un hommage aux trois papes Jean-Paul Ier, Jean-Paul II et Benoît XVI. Il appelle surtout à une purification et une conversion du coeur du chrétien qu'il soit cardinal ou simple fidèle. Un résumé, en quelque sorte, de l'appel pressant de la Vierge dans nombre de ses apparitions.


Pierre Barnérias donne les faits, enquête, questionne à sa manière notamment sur la manière dont le 3e secret de Fátima a été révélé, s'interroge sur la disparition mystérieuse de Jean-Paul Ier et, enfin, livre sa version du troisième secret, grâce aux confidences du Cardinal Ratzinger à l'évêque d'Akita.

 


Avec la Vierge Marie , « le réel dépasse la fiction »


Pour réaliser son film, Pierre Barnérias a mis beaucoup de sa poche et essaie de le faire connaître hors des circuits classiques de distribution. Avec désormais 30 000 entrées et une carrière d'exploitation lancée à l'étranger, il connaît maintenant un beau succès et son auteur ne cache pas son impatience de, peut-être, le voir un jour diffusé sur une chaine de télé. « Le secret de Fátima est d'abord une accroche, une clé un peu mystérieuse pour attirer ceux qui ne croient en rien. Mon but était de faire un film sur une femme connue et vénérée dans le monde entier, même par les musulmans. Je n'ai pas voulu faire une fiction, mais vraiment un documentaire, car avec Marie le réel dépasse la fiction, le réel est plus émouvant, plus percutant. »

 

 

Et le résultat semble être à la hauteur : « j'ai reçu des témoignages de gens qui reviennent à l'Eglise après le visionnage du film ou d'autres très bouleversants de non-croyants qui, en face de vous, fondent en larmes ». Au-delà du sensationnel, le film évoque la Mère de Dieu comme une médiatrice de paix et le pont entre les religions. Il interpelle aussi ceux qui ne croient pas ou ceux qui haïssent ou ridiculisent le croyant : « J'espère que ce film pourra nous aider à arrêter cette culture du mépris des religions, véhiculée principalement par les medias. Car qui sommes-nous pour toucher à l'intime, insulter parfois la foi de millions de croyants ? ».

 

« Le film doit beaucoup à la Vendée »


La projection à la Tranche-sur-Mer, du 13 août dernier, a été un moment inattendu, une véritable rampe de lancement pour le film. Cherchant à faire une avant-première, Pierre Barnerias et son producteur qui possède une maison à la Tranche frappent à la porte de l'exploitant du cinéma Agnès Varda, Stéphane Geffard. Le résultat : « Une salle pleine, des gens hyper émus et nous avons reçu des témoignages bouleversants comme celui de cette femme protestante qui voyait notre film comme un hymne à la paix. Le lendemain de la projection je recevais une lettre d'une musulmane me remerciant d'avoir fait le film. Tout cela m'a conforté et on peut dire que le destin du film doit beaucoup à la Vendée ». Clin d'oeil de la Providence, constaté a posteriori, la Tranche-sur-Mer possède une des seules statues de Notre-Dame de Fátima dans le département !1

 


L'éthique d'un réalisateur

 


Pour Pierre Barnérias, ce breton aux racines auvergnates, l'aventure Dieu, l'aventure Marie a commencé 25 ans plus tôt au moment d'un très grave accident de moto. L'homme en réchappe miraculeusement et va suivre, avec des amis prêtres, un chemin de rédemption, dont les étapes marquantes seront les sanctuaires de Paray-le-Monial et de Lourdes. Notre homme s'oriente vers le journalisme et travaille pour de nombreux medias. Ancien grand reporter pour les chaînes nationales pendant des années, il n'aura de
cesse de s'atteler à proposer une information constructive et positive. En 2010, Pierre Barnérias a produit ainsi « Les Yeux ouverts », un long-métrage très fort sur les soins palliatifs. En 2012, il a réalisé « Il était une Foi », un tour du monde des chrétiens persécutés et oubliés, qui lui a valu les félicitations du pape Benoît XVI. Souhaitons bon vent à ce documentaire hors-norme qui devrait sortir en dvd dans quelques mois.

 

 

Grégoire Moreau

1. Cf. rubrique Marie en Vendée, p 22.
On peut soutenir le film ou se renseigner pour programmer le film dans les salles de cinéma en allant sur le site http://msecret-lefilm.com

 
 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info