Marie-Jo Rossignol : « Heureux celui qui revit la fraicheur de l'enfance dans la paix de la maturité ! »

Marie Jo

Figure bien connue de la maison du diocèse, responsable de l'équipe de la vie spirituelle, Marie-Jo Rossignol vient de parcourir 506 kilomètres à vélo sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Une belle action de grâce pour tout ce qui s'est vécu ces derniers mois lors de l'année thérésienne dans le diocèse de Luçon, à l'occasion des 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila.

Ne pas s'encombrer. Faire confiance. Et s'abandonner. Pour partir en pèlerinage, il faut tout quitter, pour un temps. Et un départ en vélo, ce n'est pas une mince affaire ! Partie du couvent des Clarisses à Nieul-sur-Mer, près de la Rochelle, le jeudi de l'Ascension, Marie-Jo Rossignol s'est lancée sur les routes des chemins de Saint Jacques avec une amie de longue date pour rejoindre Bayonne, le vendredi à la veille de la fête de Pentecôte. « Nous avions commencé ce pèlerinage il y a une dizaine d'années, en partant de chez moi, à la Chaume, pour rejoindre les Clarisses de Nieul, à pied. Pour diverses raisons, les années ont passé et nous n'avons pas pu poursuivre. L'année dernière, mon amie m'a dit : "Allez, on recommence Compostelle !", mais à vélo cette fois, car la route et longue... et l'âge avance ! », dit Marie-Jo avec un sourire.

Commence alors une préparation, d'abord physique, intense tout au long de l'année mais aussi une préparation spirituelle. « Partir en pèlerinage était pour moi l'occasion de rendre grâce pour ce que j'ai vécu tout au long de cette année thérésienne. Ce formidable cadeau de pouvoir collaborer étroitement avec les carmélites de Luçon et la famille du carmel pour préparer ce Jubilé qui a permis par exemple l'école d'oraison, qui a rassemblé 70 personnes pendant le Carême à Luçon, toutes générations confondues. A l'école de Sainte Thérèse d'Avila, j'ai vu ces personnes exprimer leur désir de rencontrer Dieu personnellement, de lui parler de coeur à coeur. J'ai observé leur soif de Dieu et leur fidélité à cette demi-heure d'oraison, dans le silence. Dieu nous attend, il suffit de rester devant Lui pour que ce coeur à coeur s'établisse, en Lui disant : "Seigneur, je suis devant Toi, je Te donne tout et je m'établis en Toi "». Et Marie-Jo de s'enthousiasmer : « Vivre cette expérience d'oraison avec soixante-dix personnes, c'est un beau miracle paroissial, mais aussi diocésain ! Cela m'a donné un formidable espoir pour les futurs pôles missionnaires : voilà ce que nous aurons à vivre ! »

Le chemin , comme un creuset de ses joies et de ses souffrances

Lorsque Marie-Jo prend le départ, au début de la neuvaine de Pentecôte, elle emporte ainsi dans ses sacoches toutes ses intentions de prière, celles de ses proches et de ses amis. Tout au long de son parcours à vélo, pendant cette neuvaine de Pentecôte, Marie-Jo a rencontré des joies mais aussi des peines : « Chaque jour, j'ai appris le décès d'une personne proche. J'ai vraiment expérimenté de manière forte ce qui me fait vivre comme passioniste, à la suite de Saint Paul de la Croix. Ce qui me porte, c'est cette formidable énergie de la croix, inscrite dans ma chair. C'est par elle que je vis, puisqu'elle me conduit à la résurrection. Entre ombre et lumière, mort et résurrection, ce chemin a été le creuset de mes souffrances mais aussi de mes joies ». Joie de la rencontre avec les personnes qui les ont accueillies, le soir, avec le sourire et la seule volonté de rendre service. « Au détour d'une route, on découvre l'auberge, l'hospitalité. On rencontre aussi des personnes qui ont tout quitté. Je me souviens particulièrement de cette femme de Haute-Savoie, qui avait déjà marché sur les chemins de Saint Jacques mais qui prenait cette fois l'itinéraire en partant de Tours. Cette femme était de plus en plus dépouillée et vivait de l'essentiel », dit Marie-Jo.

Lorsqu'elle est arrivée à la cathédrale de Bayonne, le vendredi 22 mai, à la veille de la fête de la Pentecôte, Marie-Jo sait que ce chemin n'était pas une parenthèse dans sa vie. « Il est facile et naturel de revenir, c'est même une joie ! Car ce chemin n'est pas un chemin hors-sol, ce chemin continue aujourd'hui mais autrement. » Mais le chemin a-t-il changé cette femme au tempérament de feu ? « Je reviens plus sereine. Oui, cela m'a sans doute arrondi, c'est la grâce sûrement ! », répond-elle avec malice avant d'ajouter : « J'ai noté cette béatitude dans mon carnet de route : "Heureux celui qui revit la fraicheur de l'enfance dans la paix de la maturité" ».

« Dieu seul suffit », à la suite de Sainte Thérèse d'Avila

Cette béatitude l'accompagne désormais dans toutes ces missions et projets, et Marie-Jo n'en manque pas ! La première semaine de juillet, elle sera à l'Epiardière à Mormaison pour une retraite « à la carte », proposée pour les laïcs. Puis, après quelques jours de vacances où elle pourra profiter de ses enfants et petits-enfants, elle participera au congrès national de CVX puis se rendra à Lourdes avec la petite communauté Sainte Claire de la Roche-sur-Yon pour la rencontre du réseau Saint Laurent, qui rassemble des groupes chrétiens vivant avec des personnes en situation de fragilité ou d'exclusion : « mes amis », comme les appelle affectueusement Marie-Jo, qui n'oublie pas qu'elle reste toujours Pèlerin de l'Eau vive mais aussi membre de la FCPMH, la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées. « Cela fait partie de mon histoire, cela m'unifie », confie-t-elle. A la rentrée, Marie-Jo accompagnera avec joie le pèlerinage diocésain à Avila au mois d'octobre prochain, à l'occasion de la clôture de l'année thérésienne. « Sainte Thérèse d'Avila a tant à nous apprendre aujourd'hui ! C'est elle qui nous enseigne que "Dieu seul suffit !" »

Anne Detter-Leveugle