Chantal Boivineau et Cécile Geffard : Annoncer le Christ aux plus petits

Chantal Boivineau et Cécile Geffard 

Elles sont les deux nouveaux visages du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat. En cette rentrée, Chantal Boivineau et Cécile Geffard, laïques en mission ecclésiale, rejoignent la maison du diocèse pour deux missions : Chantal pour la pédagogie catéchétique spécialisée et Cécile pour l'éveil à la foi. Toutes deux déjà très engagées au sein du diocèse, elles témoignent de leur foi et de leur engagement au service des plus petits.

 

L'une habite Luçon depuis plus de vingt ans, l'autre est yonnaise depuis toujours. Toutes deux sont déjà bien connues au sein de leurs paroisses respectives. Pour Cécile Geffard, mariée et maman de trois garçons de 21 à 13 ans, l'engagement au service de la catéchèse date de l'époque où son fils aîné était en CE1. Depuis, elle n'a cessé d'oeuvrer dans la paroisse Notre-Dame de la Plaine à Luçon, elle a ainsi été pendant six ans coordinatrice de la pastorale de l'enfance. Une belle expérience qui l'a profondément marquée : « Cette mission d'Eglise m'a vraiment permis de faire grandir ma foi. Voir des enfants se mettre en route, cheminer avec eux, par exemple en les accompagnant pour la préparation au baptême, alors que leurs parents ne sont pas pratiquants, oui, cela bouscule ! C'est une grande joie que d'être ainsi témoins du Christ à leurs côtés, comme nous avons pu l'être au cours de l'Année du baptême que nous venons de vivre dans le diocèse », raconte Cécile. « Dans une mission comme celle-ci, vécue en paroisse, on donne beaucoup. Il s'agit d'avoir un juste équilibre : vivre pleinement la mission et faire grandir sa vie spirituelle. Ce qui m'a aidée, c'est d'avoir une pratique sacramentelle plus grande, une vie de prière intense pour confier toute ma mission, avec pour objectif d'annoncer le Christ », ajoute-t-elle.

 

De son côté, Chantal Boivineau, mariée et maman de deux jeunes filles de 16 et 14 ans, a longtemps été engagée au sein du doyenné de la Roche pour l'ACE, l'action catholique des enfants, mais aussi pour la mission ouvrière. « La catéchèse, c'est nouveau pour moi ! », dit-elle en riant. Chantal a été appelée pour la catéchèse spécialisée auprès des personnes handicapées car elle connaît bien le monde du handicap. « Il y a de nombreuses années, j'ai rencontré une personne membre de Foi et Lumière qui oeuvre auprès de ces personnes. Au départ, j'étais un peu impressionnée et en même temps, j'ai été très touchée par elles. Ces personnes sont simples et vraies, elles sont elles-mêmes sans se préoccuper des autres. Il y a chez elles une solidarité fraternelle touchante. Leur foi, simple aussi, nous interpelle ! », explique Chantal.

 


L'Eglise pour les plus petits et les plus fragiles


Au cours de son engagement au sein de Foi et Lumière, Chantal a préparé plusieurs jeunes à recevoir des sacrements. Désormais, au sein du service de la catéchèse, elle va oeuvrer pour redonner une visibilité à la catéchèse spécialisée, dont le poste était vacant depuis deux ans. « Il s'agit par exemple de contacter les curés des paroisses pour leur proposer des supports adaptés aux personnes handicapées. Je garde en mémoire cette maman d'un jeune handicapé qui lui a dit : "Mon fils ne peut pas aller à la messe, il crie beaucoup". Cela m'interroge. L'Eglise est bien pour tout le monde, les petits et les plus fragiles », rappelle Chantal. 

 

Cécile Geffard, quant à elle, confie avoir été surprise de recevoir cet appel au début de l'été. « A la fin de ma mission en paroisse, je partais sur totalement autre chose. Mais parfois, le Seigneur nous attend là où ne nous l'attendions pas ! » Après discernement, c'est avec joie qu'elle a rejoint début septembre l'équipe de la catéchèse, composée d'Yves Loizeau et d'Isabelle André. « La mission pour l'éveil à la foi est bien d'être au service de tous les acteurs, qui, nombreux, oeuvrent dans le diocèse pour faire connaître Jésus aux plus petits, aller à leur rencontre, proposer des temps d'échange et susciter l'envie de mettre en place un éveil à la foi, là où cela n'existe pas », précise Cécile.

 

Pour ces deux chrétiennes engagées, ces nouvelles missions s'annoncent riches et belles. Pour les mener, chacune gardera au fond de son coeur une phrase qui lui est chère : « Tu as du prix à mes yeux », dit Chantal et « la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure », pour Cécile. Beau programme ! 


Anne Detter-Leveugle

 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info