Judith Lajeunesse : « J'ai soif de connaître davantage le Seigneur et de me former pour mieux L'annoncer »

judith Lajeunesse

Judith Lajeunesse, âgée de 24 ans, est infirmière. Cadette de sa famille, elle est née en région parisienne, puis à l'âge de 5 ans, a déménagé dans le Sud-Vendée, près de Luçon. En cette nouvelle année scolaire, Judith a fait le choix de rejoindre Cap Missio, nouvelle école de mission diocésaine de Montpellier, fondée par Monseigneur Carré et le père René-Luc, qui vient tout juste d'ouvrir ses portes.

«Une famille unie, des parents qui s'aiment, une fratrie de trois, une maison du bonheur tranquille » : Judith l'avoue, elle est partie dans la vie avec un bagage de chanceuse heureuse ! Ses parents lui ont toujours transmis leur foi et leurs valeurs chrétiennes et elle a grandi avec cet héritage précieux.

A 12 ans, la grande aventure du scoutisme l'appelle et elle promet sur son honneur de servir de son mieux. Elle se souvient : « Du haut de mes 12 ans, ma foi était bien petite et je suis loin de peser l'importance de cette promesse que je prononce ce jour-là. Puis, les années s'écrivent, je me laisse imprégner de l'idéal scout et de la valeur de l'engagement. Je reçois l'Esprit Saint au coeur de ma vie par le sacrement de confirmation qui soufflera sacrément sur les braises de ma foi et arrosera les graines semées sur mon chemin déjà
parcouru ».

Un groupe d'amis soudés qui tire chacun vers le haut porte sa foi de jeune, elle retourne à la messe chaque dimanche, grandit dans sa vie de prière et la foi, inculquée par sa famille, devient sienne, intime et personnelle. « Je découvre son cercle vertueux du "plus je Le cherche, plus je Le trouve et plus je Le trouve, plus je Le cherche..." », explique Judith.

« L'Eglise a besoin de nous , les jeunes »

A 21 ans, infirmière tout juste diplômée, elle part à Madagascar pour 6 mois de volontariat. « Une aventure d'Abandon m'appelle ; je perçois par cette mission ma petitesse humaine et la grandeur de Dieu en moi. Il vient me toucher au coeur, je laisse son Esprit m'habiter, je renonce à moi-même pour vivre en Lui et Lui en moi. Une soif de Le connaître encore davantage s'éveille avec le désir de consacrer une année à me former pour mieux L'annoncer. Le moment est mal choisi ; après une mission de volontariat, il est préférable pour moi de lancer mon parcours professionnel », confie Judith.
Mais le temps passe et le désir revient : « Aujourd'hui ma vie personnelle m'y pousse et m'y conduit, je ressens ce besoin, dans le monde actuel et au milieu de la diversité des croyances, de m'affirmer et de me former davantage dans ce à quoi je crois; l'Eglise a besoin de nous, jeunes, et le pape nous appelle ! ».

Cette année, Judith a fait le choix de rejoindre Cap Missio, nouvelle école de mission diocésaine de Montpellier, fondée par Mgr Carré et le père René-Luc, qui ouvre tout juste ses portes. Au coeur d'une paroisse étudiante, l'école accueille 12 jeunes (étudiants et jeunes professionnels) pour leur donner une formation diplômante (Bible, théologie, sacrements, morale, philosophie, histoire, anthropologie) ainsi qu'une vie de prière pour une spiritualité fondatrice (oraison, messe quotidienne, laudes...). « C'est une école diocésaine dont les missions sont enracinées dans un diocèse (aumôneries d'étudiants, collèges, lycées, auprès des malades...) et nous immergent dans la réalité pastorale, pour que nous puissions être acteurs quand nous retournerons dans notre diocèse ». Judith espère, à son retour en Vendée si ses projets de vie l'y conduisent, pouvoir témoigner de ce qu'elle aura vécu. Car elle garde un lien privilégié avec la Vendée : un engagement à distance au niveau du scoutisme européen, ainsi qu'un lien avec la paroisse Notre-Dame de la Plaine, à Luçon, qui a vu grandir sa foi depuis toutes ces années.

Et la jeune femme de donner le mot de la fin : « Je laisserai Saint Augustin conclure en disant "Aime et fais ce que tu veux !". Je me confie à vos prières ! Soyez assurés de la mienne ! ».

Anne Detter-Leveugle