Valerry Wilson : « Transmettons le message du Christ tel que nous l'avons reçu »

Valerry Wilson  Né à Cotonou, au Bénin, Valerry est l'aîné de deux garçons. Elevé dans une famille chrétienne, il est servant d'autel lorsqu'il est en classe de primaire et côtoie alors un prêtre eudiste français. Il entre alors au petit séminaire, puis après son baccalauréat, poursuit ses études au Togo voisin pour la propédeutique au séminaire Saint Paul de Notsé et passe son cycle de philosophie au séminaire Saint Jean-Paul II de Lomé, sanctionné par une licence. « Nous étions une promotion de 76 jeunes hommes ! », dit-il en souriant, car certains pays d'Afrique ne connaissent pas le manque de vocations. Après ses études de philosophie, il entame un stage canonique qui l'envoie sur le terrain auprès des jeunes dans une paroisse béninoise : catéchèse, chorale et accompagnement de groupes de prière sont au programme de cette année qui conforte Valerry dans son désir de suivre le Christ et de le faire connaître au plus grand nombre.

Il revient ensuite au grand séminaire Saint Gall de Ouidah pour suivre son cycle de théologie et en parallèle, enseigne la philosophie dans un collège de Cotonou. Valerry souhaite alors rejoindre la France pour poursuivre son parcours, mais aussi « découvrir une autre réalité que celle que nous connaissons au Bénin et témoigner de la vitalité de l'Eglise d'Afrique ». Admis dans le diocèse de Luçon il y a deux ans, Valerry Wilson vit son insertion pastorale dans les paroisses de la Chaize-le-Vicomte et de Saint-Florent-des-Bois. Le jeune homme tient à souligner l'accueil qui lui a été réservé. « J'ai vraiment été bien accueilli par le curé, l'abbé Loïc Bellais, mais aussi par tous les paroissiens et les prêtres du doyenné de la Roche que je rencontre régulièrement. » Au cours de ces deux ans, Valerry effectue différents services au sein des deux paroisses : catéchèse, mise en place du patronage « Saint Dominique Savio » qui réunit chaque semaine une quinzaine d'enfants (filles et garçons) à la Chaize et encore présence auprès des groupes de jeunes « la Frat ». Il poursuit aussi ses études avec, l'année dernière, une licence de théologie à la Catho de Lyon et cette année, à l'ICES de la Roche sur-
Yon, un Master 2 en Humanités catholiques, où il s'intéresse à la patristique.

Une quête spirituelle chez les jeunes comme un signe d'espoir

En côtoyant les étudiants, Valerry constate « un retour au spirituel important chez les jeunes en France, ce qui est un beau signe d'espoir pour l'Eglise ». A quelques jours de son ordination diaconale par Monseigneur Castet, dont il salue « la proximité paternelle », alors qu'il est, comme il le dit avec humour, « le premier homme noir incardiné pour le diocèse de Luçon », Valerry explique : « Je suis vraiment dans la confiance et l'abandon pour cette mission diaconale qui va commencer. Je vais essayer de fleurir et d'avancer au large, avec beaucoup de joie et de détermination pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. Je vais continuer l'accompagnement des familles notamment pour la préparation aux sacrements du baptême ou du mariage... Notre mission aujourd'hui est bien de leur transmettre le message du Christ, tel que nous l'avons reçu, sans édulcorer la foi catholique ». Il ajoute : « C'est une grande joie et une grande grâce d'être ordonné à quelques jours seulement de la fête de Noël, mais aussi le jour où est ouverte dans le diocèse la deuxième porte sainte pour l'Année de la Miséricorde à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Je vois cela comme un signe que Dieu a posé sur moi un regard miséricordieux, plein de promesses ».

Anne Detter-Leveugle