Priscille Maldague : « La beauté d'une vie avec Dieu »

pricille maldague

Depuis 2007, Priscille Maldague habite la Roche-sur-Yon avec ses parents. Jusqu'à l'été 2015, un bac professionnel dans la couture et un CAP petite enfance en poche, elle travaillait à Saint-Herblain en tant qu'animatrice périscolaire. C'est en septembre dernier qu'elle s'est engagée pour un an, au foyer de Charité de Courset afin d'expérimenter « Une année pour Dieu », un temps fort de formation, témoignage et service au coeur du Foyer de Charité et de son école.

La traversée de quelques difficultés personnelles et le rythme effréné de ses diverses activités (études, scoutisme, aumônerie des jeunes, ...) n'avaient pas permis à Priscille de se poser. Elle souhaitait prendre ce temps pour Dieu afin d'approfondir un chemin de guérison intérieure commencée au Puy en Velay en août 2015, lors d'une retraite « agapè » et de confirmer sa vocation spirituelle et professionnelle.

« La Foi est essentielle dans ma vie ! », nous révèle Priscille. En quête d'un lieu où elle peut vivre cette école de vie et se discernement, elle trouve grâce à Internet la proposition du foyer de charité de Courset.

Une année pour Dieu

Ce temps de formation permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de vivre une expérience humaine forte au sein de la communauté et au coeur de l'école qu'elle anime. Il répond aux jeunes en quête de sens et leur donne des repères anthropologiques, théologiques et éthiques. Ce temps pour Dieu leur permet, tout en développant leurs dons, de construire leur personnalité, de faire le point sur leur vie et d'élaborer un projet d'avenir. C'est également un temps favorable pour s'enraciner dans la foi en Dieu. Les jeunes participent à la vie de prière de la communauté, source et sommet de l'évangélisation, avec chaque jour les laudes, l'adoration, l'Eucharistie et les complies. Ils sont également appelés au service et à la mission auprès des élèves accueillis au pensionnat de l'école sainte Odile (aide pour les repas, surveillance des récréations et des soirées) ou dans l'animation des retraites organisées par le foyer de charité. « Pendant notre année, nous sortons régulièrement du foyer pour découvrir la richesse de l'Eglise », poursuit Priscille, enthousiaste : « Nous sommes allés à l'Arche de Jean Vanier, à la communauté du Cénacle, aux rencontres St Nicolas et Dorothée de Flüe en Suisse... Et d'autres rencontres sont à venir ! ».

Une année pour puiser à la source du bonheur

Au cours de cette année, Priscille reprend confiance en elle. « Ce temps me réapprend à vivre une vie de prière régulière, m'aide à être pleinement moi-même et à accepter mes défauts et mes qualités ainsi que ceux des autres. » Elle envisage de se réorienter pour travailler auprès des personnes handicapées, au sein d'un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) par exemple. Mais elle redécouvre aussi la joie et la simplicité de la création et du don de soi dans les petits services de la vie.

« Je conseille à tous les jeunes de pouvoir, un jour dans leur vie, prendre un temps pour se poser avec Dieu et redécouvrir la beauté et la richesse de l'Eglise et de son enseignement. » En conclusion, heureuse d'avoir été créée à l'image de Dieu, Priscille nous donne sa clef du bonheur : « Vivre avec Dieu c'est plus facile, car Il est Amour ! ».