Père Michel Remaud : la passion du judaïsme

Père Remaud

Invité récent du cycle diocésain de conférences Eglise et Société et de l'Amitié judéo-chrétienne de Vendée, ce père de Chavagnes, natif de Grobreuil, vit depuis 36 ans à Jérusalem. Théologien passionné par le judaïsme, rencontre avec un défendeur inlassable du dialogue avec nos frères aînés.

 

Chevelure et barbe, belles et blanches, oeil vif, le Père Remaud ressemble à un de ces patriarches de l'Ancien testament, représentés dans nos églises. Chez ce Père de Chavagnes, la terre d'Israël n'est, en effet, jamais bien loin. Pourtant, on se demande toujours comment ce fils de la Vendée est devenu spécialiste du judaïsme, ainsi que fils de la Terre promise. Né à Grosbreuil, de parents instituteurs à l'école catholique, le jeune Michel grandit dans une ambiance « catholique ». Il reconnaît bien volontiers qu'à l'époque, les années 50 étaient porteuses pour les vocations. Le jeune Vendéen fait ses études au séminaire français à Rome. La période est celle du Concile qu'il suit avec enthousiasme : « Je me souviens de ce vent d'optimisme qui soufflait quand le Concile s'est terminé ». Mais à l'époque, le jeune prêtre, tout juste ordonné en 1966, est davantage intéressé par la liturgie que par l'interreligieux. Le déclic se fait à Bordeaux où le Père Remaud est aumônier des étudiants de 1973 à 1979. Rapidement, par l'intermédiaire de l'Amitié judéochrétienne, il rencontre la communauté juive, son rabbin, fréquente la synagogue. « Je ne pourrai pas expliquer cette attirance. Pendant mon séminaire, j'avais pris l'habitude de passer des journées entières à lire la Bible. Imprégné de cette manière et constatant une communauté juive vivante, une chose s'est imposée à moi très fortement : la fidélité de Dieu. Dieu ne pouvait reprendre la parole qu'il
avait donnée. »


« Mieux comprendre les racines juives du Christianisme »


En 1979, le Père Remaud fait le grand saut et part pour Jérusalem  afin d'approfondir ses études. « Beaucoup d'émotion vous prennent la première fois... Mais pour y vivre, il faut être fait pour cela... J'aime bien sûr le judaïsme, la société et la mentalité juives..., mais je n'idéalise pas. » Depuis trente-six ans, il vit aux côtés du peuple israélien, mais aussi sur la terre dans laquelle s'est incarné le Christ : « Célébrer la messe en hébreu, lire les écrits de la Bible directement dans le texte, vivre les lieux, vivre au rythme du calendrier juif, vivre le premier jour de la semaine comme vraiment le dimanche... On comprend mieux l'enracinement juif du Christianisme... ».


Juifs et chrétiens : « le dialogue ne fait que commencer »


Peu à peu, le projet d'un centre chrétien d'études juives prend corps. Projet affilié à l'Institut catholique de Paris, l'institut Ratisbonne voit le jour en 1984. Un centre dans lequel il devint enseignant en 1986. L'institut n'existe plus dans sa forme actuelle, mais de façon plus modeste, le Père Remaud préside depuis 2003 aux destinées d'un autre institut similaire, l'institut Decourtray qui accueille entre autre des étudiants de l'ICES ou des Bernardins.

Cet institut met en pratique les recommandations de Vatican II et de son texte Nostra Aetate, qui a jeté les bases d'une relation renouvelée entre l'Église et le peuple juif. Un texte de référence sur lequel le Père Remaud est intervenu le 11 février dernier dans le cadre du cycle Eglise Et Société. A la fin de son intervention, devant un public captivé, notre spécialiste a bien réaffirmé que « Nostra Aetate demeurait toujours d'actualité. 50 ans... C'est peu à l'échelle de l'Eglise. Le dialogue ne fait que commencer ».

Grégoire Moreau

 
 

Facebook


Calendrier

Novembre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Don
Cycle mariage
Conférence
Cloture Jubilé
3 ouvrages

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info