Aliette et Paul : la miséricorde en oeuvre

CEV-142-Témoins-BD

Paul et Aliette Marolleau, retraités, ont choisi de donner du temps et de la disponibilité pour l'accueil d'une adolescente en s'engageant comme Famille relais auprès de la Maison d'Enfants à Caractère Social des Apprentis d'Auteuil de Challans. Une démarche de générosité qui les conduit à faire croître leur chemin dans la foi.

Être famille relais, cela implique d'accueillir au sein de la famille un enfant ou un jeune d'un foyer qui ne peut être en lien avec sa propre famille, le temps de weekends et de vacances. Depuis 5 ans, Paul et Aliette accueillent régulièrement une jeune fille avec laquelle ils tissent des liens, comme l'un de leurs petits-enfants. Leur engagement est bénévole et coordonné par le Conseil Départemental qui participe aux vérifications administratives nécessaires permettant de garantir la sécurité du jeune accueilli. Pendant la période de son activité professionnelle, Aliette a su développer les compétences requises pour accueillir des enfants en difficultés, puisqu'elle était souvent en relation avec des enfants porteurs de handicap qu'elle véhiculait vers les IME et CAT. La jeune fille qu'ils accueillent demande une écoute et une bienveillance particulière. Il s'agit de lui permettre d'évoluer, malgré les grandes épreuves de sa vie, dans un cadre de vie familial porteur de bonheur et d'espérance. Tout un programme pour cette jeune fille...

D'un commun accord, ils se sont décidés

« Je m'étais toujours promis qu'à la retraite, je participerais bénévolement à des actions pour aider ceux qui en ont le plus besoin », nous partage Aliette qui, par ailleurs, s'engage comme brancardière à Lourdes et fait chaque semaine les commissions pour les anciens de son village. « Donner du temps pour les autres, c'est pour moi une nécessité ! » Sans la moindre hésitation, Paul l'a suivie dès le premier jour dans cette démarche, après l'annonce parue dans le journal de la Vendée qui invitait les familles à s'engager. Cependant, ils ne se doutaient pas de la répercussion de cet accueil dans leur vie de famille, qui les a bouleversés. « Cette jeune fille nous apporte beaucoup, c'est comme un merveilleux cadeau de la vie. Cela n'a pas toujours été facile, surtout au début, il a fallu poser le cadre, les règles de vie et faire respecter ces règles... A chaque visite, il y a une évolution dans son comportement, on a une petite fierté d'y participer », dit Paul avec émotion. « Aujourd'hui elle nous appelle pour nous demander si elle peut venir à la maison », ajoute Aliette, reconnaissant que cette jeune fait partie intégrante de leur vie de famille. Leurs enfants et petits-enfants participent à cette démarche et l'accueillent avec la plus grande facilité.

La maison Charles de Foucauld, accueille 31 jeunes, âgés de 6 à 21 ans, en difficulté sociale et familiale ou en danger. Ils sont confiés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Vendée. L'équipe interdisciplinaire des Apprentis d'Auteuil favorise le lien et la relation entre le jeune et sa famille, ou la famille-relais le cas échéant. Des réunions régulières avec le directeur et les éducateurs apportent un soutien aux familles et sont aussi l'occasion d'échanges et de partages d'expérience.

« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir »

La parole de l'apôtre Paul s'incarne dans leur quotidien et ces mots résonnent avec clarté dans leur mode de vie. Se décentrer de soi et de la routine du quotidien pour s'ouvrir à l'accueil de l'autre qui est dans la difficulté, « c'est aussi l'occasion de se poser des questions sur le sens profond de la vie », témoigne Aliette. Avec Paul, elle reconnaît que cette expérience est un nouvel élan, un nouveau départ dans leur vie de famille. Si la jeune fille qu'ils accueillent leur donne le feu vert et si la santé le leur permet, ils feront bénéficier un autre enfant de cette chaleur humaine en l'accueillant dans leur famille, avec la même générosité.

Adeline Dougados