Témoins de la confiance en Dieu avec Léonie

CEV-144-Témoin-1-BD Soeur Chantal-Marie, supérieure des visitandines de la Roche-sur-Yon, et Solène Mahé, jeune catholique étudiante en théologie de 28 ans, viennent de publier ensemble « Prier 15 jours avec Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse » aux éditions Nouvelle Cité. Ce livre a été pour elles, l'occasion de se rapprocher de la miséricorde du Père et de découvrir que le chemin de la sainteté est plus accessible qu'il peut laisser paraître.

CEV-144-Témoin-2-BD

L'aventure a débuté en 2012, au détour d'une bibliothèque dans la communauté des Visitandines de la Roche-sur-Yon, Solène Mahé recherchait alors un livre spirituel et a découvert un ouvrage sur Léonie Martin. « J'ignorais tout de sa vie. Au fil des pages, son parcours si "cabossé" m'a profondément touchée. Plus qu'une amie, elle est devenue une véritable soeur en humanité », nous partage Solène. « Malgré le rayonnement de ses parents et de sa sœur Thérèse, Léonie est encore trop méconnue. Jusqu'à ce jour, seuls deux auteurs s'étaient aventurés à analyser sa vie si déroutante. Pourtant, dans notre société en perte de repères, frappée par l'instabilité grandissante, Léonie est d'une étonnante actualité ! Ayant elle-même épousé les fragilités de l'existence - maladie, deuil, échecs et humiliations à répétition -, elle peut rejoindre chaque personne dans l'épaisseur de son existence, ouvrant à tous un chemin d'espérance. D'où ce projet d'écriture pour réhabiliter cette "oubliée" de l'histoire qui a tant à nous apprendre. »

Première disciple de Thérèse, Léonie n'a jamais eu de responsabilité, elle mettait en pratique la petite voie présentée dans la vie spirituelle de la sainte de Lisieux, celle de la petitesse, de l'humilité, de l'enfance. La spiritualité de François de Sales n'avait pas de secret pour Léonie, qui pourtant peinait dans la vie communautaire et quémandait la prière et le soutien de ses soeurs. A la lecture de ses lettres, soeur Chantal-Marie a reçu une grande « bouffée » d'espérance. « C'est comme une invitation à avancer, même au travers de l'échec et de la difficulté. Léonie nous redit la confiance en Dieu miséricordieux, et avec elle, la sainteté est accessible, elle est possible ! »

« Depuis le début de cette aventure, on la prie beaucoup : Léonie, aide-nous ! » confie la soeur. Complémentaires dans leur travail de recherche et d'écriture, sœur Chantal-Marie et Solène ont obtenu de Léonie la patience et la persévérance, si chères à Léonie. « En se laissant habiter par son parcours de vie, Léonie nous a donné de mieux comprendre la Miséricorde de Dieu », ajoute Solène, nous laissant entrevoir les bienfaits de ce labeur, devenu chemin d'amitié avec Léonie.

Peu après le début du travail avec la maison d'édition, un nouvel évènement est venu bouleverser les plans établis... L'Eglise a ouvert un processus de béatification pour la servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse, visitandine, plus connue sous le nom de Léonie Martin. Une très belle surprise et une profonde joie pour Soeur Chantal-Marie et Solène, qui avaient pu incroyablement accéder aux 300 lettres échangées entre les soeurs Martin, conservées à Caen et qui se sont vues inviter à approcher le corps de la servante de Dieu, lors de l'exhumation en vue du procès de béatification. « Quand nous avons commencé, on ne pouvait pas imaginer la suite de ce qui allait se passer... », témoigne avec action de grâce sœur Chantal-Marie.

Le Père Antonio Sangalli, postulateur de la cause, a demandé à notre soeur vendéenne et à la jeune étudiante, de rédiger, en prémices de leur livre, une neuvaine de prière et d'intercession à Léonie. Que d'émotions et de profond stimulant pour la suite de l'écriture ! « Cet évènement est venu confirmer l'intuition première qui nous habitait : Léonie a quelque chose à dire à notre monde d'aujourd'hui ! », ajoute Solène. Retenons à la lecture de ce livre qui nous invite à la prière, la devise de Léonie « Confiance, confiance, confiance envers et contre tout ! ».

Adeline DOUGADOS