Nathanaël Raballand et Antoine Fontenit

CEV-145-Témoin-BD

Nathanaël Raballand est président de l'association Trisomie 21 Vendée. Père d'un jeune garçon trisomique, il se bat avec la fédération Trisomie 21 France pour permettre à ces jeunes différents de vivre en inclusion dans notre société. Avec Antoine Fontenit, un jeune vice-président d'association pas comme les autres, ils ont été reçus à l'ONU pour défendre ce qui est leur combat.

Nathanaël et Marie-Laure, sa femme, ont donné naissance à Melchior, il y a 11 ans, porteur de trisomie 21. Pour accompagner le chemin de leur enfant, ils se sont battus, ont soulevé des barrières grâce à la conviction qui les habite que tous les enfants peuvent vivre en inclusion dans le milieu ordinaire. « Notre enfant a sa place dans la société », précise Marie-Laure et c'est pour lui permettre de la prendre et de la trouver qu'ils se battent en couple, en famille. Actuellement scolarisé en milieu ordinaire en classe de CE2, avec l'aide d'une Auxiliaire de Vie Scolaire, Melchior progresse dans son apprentissage. La seule crainte de ses parents serait qu'il se laisse porter et restreigne son autonomie... Mais, ils y veillent !

« Il ne faut pas attendre que notre enfant soit en souffrance, il ne faut pas l'enfermer dans des cases trop vite. Mais que fera-t-il après ? il travaillera dans un ESAT ? N'ont-ils pas les mêmes droits que tous ? », s'interroge Nathanaël. Les ESAT subissent actuellement des pressions gouvernementales et financières, ils sont pris dans un étau entre la rentabilité qu'on leur impose et le projet qui les a fait naître. L'association Trisomie 21 Vendée souhaite permettre aux personnes atteintes de handicap de trouver d'autres voies, d'entrer véritablement comme acteurs dans la société.

Antoine FONTENIT est vice-président de l'association, il a 28 ans et travaille dans un ESAT comme agent de restauration aux Essarts, il est porteur de Trisomie 21. Antoine se bat pour faire valoir ses droits, il a suivi des séminaires sur l'auto-représentation afin de l'aider à parler en public pour les autres, qui ont la même particularité que lui. Avec Nathanaël ils forment un binôme, ils travaillent ensemble, et c'est ensemble qu'ils sont partis à New-York représenter la France lors d'une conférence mondiale à l'ONU sur la trisomie. « Tu as des qualités que je n'ai pas et moi des qualités que tu n'as pas. A deux, nous serons bien meilleurs que l'un ou l'autre tout seul », répliquait Nathanaël à Antoine avant leur départ. « Notre binôme est soudé, il inspirait confiance », souligne Nathanaël qui a traduit en anglais le discours qu'Antoine a prononcé avec brio « C'est ma vie, je la choisis et je deviens citoyen. » Antoine a exprimé à son auditoire sa joie de pouvoir participer à des actions associatives et d'être reconnu comme tel. Il a cependant posé un regard critique sur la société dans laquelle il vit, notamment sur la situation des travailleurs handicapés. « Notre différence ne doit pas être un obstacle. »1 Antoine et Nathanaël continuent d'œuvrer pour les valeurs qu'ils défendent, ils viennent d'être élus fin mai au Conseil d'Administration de la fédération nationale, une reconnaissance supplémentaire pour leur combat hors du commun.

Au fondement de leur engagement associatif, Nathanaël et Marie-Laure témoignent quant à eux de leurs convictions humaines et religieuses. « Lorsque Jésus s'adresse à quelqu'un, il le nomme par son nom. Une personne ne peut donc pas être enfermée dans ce qu'on voudrait qu'elle soit », nous partage le couple avec conviction, avant de nous confier : « On pensait faire beaucoup de choses pour Melchior. Avec le temps on découvre que c'est lui qui nous apporte beaucoup et qui fait tomber de nombreuses barrières ».

Adeline DOUGADOS

1- Antoine Fontenit, dans son discours à l'ONU.

Août, 2017

Cathédrale de lumière