Manuel Guibert : « La joie d'accompagner les plus fragiles »

CEV-146-Témoin-BD

Après Cologne en 2005 et Madrid en 2011, Manuel Guibert vient de vivre à Cracovie ses 3e JMJ. Pas tout à fait de manière classique : en tant que responsable d'un groupe de 9 personnes handicapées nommé Vive la Vie. De la Vendée à Cracovie, itinéraire d'un passionné... des autres.

« Issu d'une famille pratiquante avec un frère et une sœur, j'ai suivi le parcours classique des jeunes chrétiens : sacrements, aumônerie au collège puis au lycée. A partir de la seconde je me suis très régulièrement rendu à Lourdes, en tant que simple pèlerin, puis en tant que responsable des confirmands avec la paroisse de Dompierre-sur-Yon.

En 2005, je me suis senti attiré par les JMJ, mais je ne connaissais pas grand monde voulant se rendre à Cologne. J'ai alors répondu à l'appel de Myriam Menu, responsable d'un groupe nommé Vive la Vie, qui y emmenait des personnes handicapées. De fait j'ai toujours ressenti de la joie à aider les autres plutôt que de vivre un évènement de manière uniquement personnelle. J'ai dit OK.

Vive la vie est un groupe réunissant des personnes en situation de handicap mental ou psychique. La plupart sont issues des mouvements Foi et Lumière, Foi et Vie... Des liens restent tissés entre les différentes éditions des JMJ, mais c'est vraiment tous les 3 ans que le groupe trouve sa raison d'être. J'en ai pris la responsabilité pour Madrid en 2011 et, encore cette année pour Cracovie, où 15 accompagnateurs sont partis aux côtés de 9 handicapés âgés de 18 à 40 ans.

Nous sommes partis un petit peu plus tôt que les autres "JMJistes" du diocèse, pour avoir un trajet moins fatiguant. Le père Jean Bondu accompagnait notre groupe. Nous avons partagé la plupart des temps-forts que tous les vendéens ont connus : journée à Paderborn, vie en famille à Varsovie (accueil exceptionnel), halte à Wadowice, visite d'Auschwitz et enfin semaine à Cracovie.

Les conditions n'étaient pas idéales pour les JMJ proprement dites. Nous étions logés loin du site et avons accumulé les soucis de transport. Il en est ressorti certaines tensions et beaucoup de fatigue. Un soir, nous nous sommes retrouvés livrés à nous-mêmes à 10 km de notre hébergement. Plus aucun train ni navette. La providence a mis sur notre chemin un couple qui a effectué 6 allers-retours pour nous ramener tous au bercail !

Jeune, mets tes chaussures !

Voir le pape et partager avec lui deux moments, lors de la cérémonie d'accueil, puis la messe finale, a été fort pour tout le monde. Lors du retour, nous avons demandé à chacun un témoignage. Christine, membre du groupe, a dit : "J'ai aimé la nuit avec le pape parce que le pape c'est Jésus". Caroline, elle, a exprimé : "Je retiens une phrase du pape : jeune, tu dois avoir la volonté de mettre tes chaussures".

Ce que les personnes handicapées ont préféré, au-delà de l'évènement, ce sont les moments que nous avons passés entre nous à échanger et à prendre du temps. Jamais elles ne se sont plaintes, malgré les conditions parfois difficiles. Elles nous ont fait totale confiance.

Pour nous, accompagnateurs, les JMJ se vivent d'une manière particulière. Impossible de vivre l'évènement à fond, car nous sommes dans un service très prenant. Dans le groupe certains n'en avaient pas conscience avant de partir et ont exprimé de la frustration. Nous avons raté par exemple la cérémonie d'ouverture et le chemin de croix. Nous avons pris une journée de repos entière, en marge du tumulte de l'évènement.

Au final, ces deux semaines furent une formidable leçon de vie pour moi avec, comme l'a dit Héloïse, accompagnatrice, "la certitude de croiser le Christ dans tous les regards du quotidien, dans les moments de joie comme dans les moments de galère !". »

Propos recueillis par Christophe Butruille

Mai, 2017